Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le secteur de l’assurance des emprunteurs évolue avec la nouvelle FSI

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 mai 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

À compter du 1er octobre 2015, pour toute souscription d’une assurance des emprunteurs, la nouvelle fiche standardisée d’information (FSI) est imposée pour simplifier la comparaison et le choix entre plusieurs offres par les emprunteurs. Son format et son contenu ont été précisés dans un arrêté publié au Journal officiel du 7 mai.

À quoi sert la nouvelle fiche standardisée d’information ?

L’objectif de la fiche standardisée d’information d’assurance des emprunteurs est de permettre la pleine application de la Loi Hamon afin de permettre la libéralisation du secteur et améliorer la protection des consommateurs.

Ces derniers disposent depuis juillet 2014 de 12 mois à partir de la signature du contrat de crédit pour résilier et remplacer l’assurance de groupe de la banque.

Mais jusqu’ici, les emprunteurs se heurtaient souvent à un refus des prêteurs pour cause d’absence d’équivalence sur les garanties exigées (décès, invalidité et incapacité au moins, et éventuellement perte d’emploi).

C’est dans le but de simplifier cette comparaison et éviter les refus abusifs par les banques que cette fiche va être mise en place. Elle fait partie d’un ensemble de changements décidés par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) en accord avec les pouvoirs publics, les banques, les assureurs, les courtiers et les représentants de consommateurs.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les changements apportés par la nouvelle FSI

La fiche standardisée d’information existe en réalité depuis 2009 et est remise aux souscripteurs d’un prêt immobilier en même temps que l’offre préalable. La récente réforme vient l’enrichir d’une liste fermée de garanties exigibles.

Le prêteur devra donc en choisir onze parmi les garanties obligatoires et quatre de plus s’il souhaite se protéger également contre le risque de perte d’emploi avant d’octroyer le crédit sollicité. Sur cette base, l’emprunteur peut mettre plusieurs établissements en concurrence et opter pour une formule présentant des garanties équivalentes, mais avec un tarif plus attractif.

Cette nouvelle FSI est par ailleurs beaucoup plus précise, par exemple concernant le taux minimal de déclenchement de la garantie IPP, ou encore les exclusions éventuelles des garanties incapacité ou invalidité, etc.

Deux autres mentions sont ajoutées : le rappel au prêteur de communiquer cette liste et un lien vers le site internet du CCSF pour tout complément d’information, ainsi que le taux annuel effectif de l’assurance (TAEA), obligatoirement affiché depuis le 26 juillet 2014.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.