Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

85 % des français n’ont pas eu recours à la délégation d’assurance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 mai 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Réalisez des économies

Depuis 2010, la délégation d’assurance ouvre la concurrence sur le marché de l’assurance de prêt immobilier, mais peu d’emprunteurs en profitent réellement. Pourtant, elle promet des économies importantes. Voici quelques conseils pour changer d’assurance emprunteur et réduire considérablement le coût de votre crédit.

15 % seulement des emprunteurs recourent à la délégation d’assurance

Légalement, aucun texte n’impose la souscription d’une assurance de prêt immobilier. Toutefois, près d’un Français sur trois doit y adhérer pour espérer obtenir le financement dont il a besoin pour son logement. Or, cette protection est onéreuse ; elle représente environ 25 % du coût total du crédit.

Dans 80 % des cas, elle est vendue par l’établissement qui accorde les fonds. Pourtant, la loi Lagarde de 2010 donne aux emprunteurs le droit de s’assurer ailleurs sans que la banque soit autorisée à modifier les conditions de son offre.

Dans les faits, seulement 15 % des particuliers y ont recours, une situation qui s’explique par le manque d’information, pour s’éviter des formalités supplémentaires ou par peur de se voir refuser le crédit.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Changez d’assurance pendant la première année du prêt

En 2014, la règlementation a encore évolué pour permettre aux emprunteurs de résilier et remplacer leur assurance emprunt immobilier sans frais. Il leur suffit de soumettre une offre présentant des garanties équivalentes pendant les douze mois qui suivent la signature du contrat de crédit.

Tant que ces conditions sont respectées, l’établissement prêteur a l’obligation d’accepter la délégation d’assurance sans rien facturer. D’ailleurs, depuis le 1er mai 2015, il doit justifier tout refus d’équivalence.

Le changement d’assurance de prêt immobilier réduit les primes de moitié : 0,10 % à 0,12 % du capital emprunté contre 0,25 % avec un contrat de groupe pour les jeunes qui ne fument pas, et 0,30 % au lieu de 0,45 % pour les assurés âgés de 40 à 50 ans. Dans tous les cas, l’économie s’élève à plus d’une dizaine de milliers d’euros pour un capital compris entre 300 000 € et 400 000 €.

Une surprime est en revanche applicable pour les fumeurs et les personnes présentant un risque aggravé de santé. La convention AERAS permet à ces dernières d’avoir une meilleure couverture, et le droit à l’oubli devrait améliorer davantage la situation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.