Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Un décret vient préciser les modalités de remise de la fiche standardisée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 mai 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Fiche standardisée

À partir de l’automne prochain, les banques auront pour obligation de remettre une fiche standardisée d’information (FSI) aux emprunteurs, laquelle est destinée à faciliter la comparaison entre les différentes offres d’assurance. Le décret, portant application de cette mesure, vient d’être rendu public.

Assurance de crédit immobilier : une liste de 18 critères de comparaison

Le volet assurance de la loi Hamon est entré en application le 24 juillet 2014. Destiné à libéraliser le marché de l’assurance de prêt, ce texte a introduit la possibilité pour les emprunteurs de résilier leur contrat de groupe au profit d’une assurance individuelle plus compétitive.

Ces derniers disposent alors d’un délai de douze mois à compter de l’engagement pour trouver une assurance de prêt immobilier présentant des garanties équivalentes à celles proposées par le prêteur.

Sur le papier, la délégation d’assurance permet de dégager des milliers d’euros d’économies. Mais la réalité risque d’être moins « sympathique ». Dans la pratique, les emprunteurs sont toujours nombreux à se voir opposer un refus de la part de leurs banques, sous prétexte que le niveau de couverture des deux contrats n’est pas identique.

Après plusieurs mois de bras de fer, banques, assureurs et associations de consommateurs sont parvenus à un compromis le 13 janvier dernier au sein du Comité consultatif du secteur financier (CCSF). À l’issue de cette réunion, une liste de 18 critères a été retenue pour faciliter la comparaison des garanties. Désormais, pour accepter ou refuser l’assurance déléguée, le prêteur devrait choisir 11 critères de comparaison parmi cette liste.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une fiche standardisée obligatoire

Les banques seront également tenues de remettre une fiche standardisée aux emprunteurs lors de la première simulation.

Un décret fixant les modalités d'attribution de ce document a été publié au Journal officiel le 24 avril dernier. Ainsi, la FSI devra préciser les « caractéristiques des garanties minimales exigées par le prêteur pour l’octroi du crédit immobilier » et « les types de garanties que l’emprunteur envisage de choisir parmi les garanties mentionnées dans la liste ».

De même, le taux annuel effectif de l’assurance (TAEA), une évaluation du coût de la solution d’assurance envisagée ou encore le montant total de l’assurance sur la durée du crédit doivent apparaître clairement sur la fiche. Enfin, celle-ci devrait indiquer la possibilité pour l’emprunteur de remplacer son contrat initial pour un autre affichant les mêmes garanties.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.