Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
pour votre auto !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 mars 2018 . Temps de lecture : 4 min
Nous avons étudié les dossiers déposés sur son comparateur de crédit auto. Les résultats de son enquête révèlent des disparités entre les régions françaises en termes de demandes mais aussi de projets (achat d’une voiture neuve ou d’occasion). Focus en régions et dans les grandes villes.
Pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion de nombreux particuliers souscrivent un crédit auto et une partie d’entre eux effectuent la comparaison des offres en ligne. De nombreuses demandes ont ainsi été déposées sur notre comparateur crédit auto.
Nous avons constaté des différences au sein des régions et avons dégagé des tendances de consommation. Savez-vous dans quelle région la demande de financement auto est la plus forte et pour quel type de véhicule ? Réponse dans notre étude.
L’Ile-de-France est la région où nous constatons le plus de demandes de crédits auto, qu’il s’agisse d’un achat de voiture neuve ou d’occasion (16,5% des dossiers déposés). A l’inverse, la région où le volume est le plus faible est la Corse (0,5% des comparaisons).
La région Auvergne Rhône Alpes est 2ème du classement (13%) suivie par l’Occitanie (10,2%). Les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine, 4ème et 5ème, ont un volume quasiment identique : 9,9% contre 9,8%.
La région PACA comptabilise 9,2% des demandes, la région Grand Est 8,3%, les Pays de la Loire 5,3%, la Normandie 5%, la Bretagne 4,5%, la Bourgogne/Franche-Comté 4% et le Centre/Val de Loire 3,9%.
1Ile-de-France (16,5%),
2Auvergne /Rhône-Alpes (13%),
3Occitanie (10,2%),
4Hauts-de-France (9,9%),
5Nouvelle-Aquitaine (9,8%),
6Provence-Alpes Côte d’Azur (9,2%),
7Grand Est (8,3%),
8Pays de la Loire (5,3%),
9Normandie (5%),
10Bretagne (4,5%),
11Bourgogne/Franche-Comté (4%),
12Centre / Val de Loire (3,9%),
13Corse (0,5%).
Nous avons également dressé un palmarès des grandes villes en fonction de la demande de crédit auto. A l’instar du classement des régions, c’est à Paris que la demande est la plus importante et à Ajaccio qu’elle est la plus faible en volumes.
Toutefois Marseille arrive en seconde position suivie par Toulouse, alors que dans le classement des régions, l’Occitanie, et donc la ville rose, arrive avant la région PACA. Lyon et Nantes se hissent en 4ème et 5ème position avant Bordeaux qui arrive 6ème.
1Paris,
2Marseille,
3Toulouse,
4Lyon,
5Nantes,
6Bordeaux,
7Lille,
8Rennes,
9Strasbourg,
10Rouen,
11Dijon,
12Orléans,
13Ajaccio.
Pour le choix du véhicule, le match est largement remporté par les voitures d’occasion. Dans la grande majorité des régions, les emprunteurs privilégient les voitures d’occasion en raison d’un montant moyen de crédit auto souvent moins élevé que pour les voitures neuves. (Par voiture neuve, nous entendons véhicule neuf ou véhicule de moins de deux ans).
La Corse est la seule région où les emprunteurs préfèrent les voitures neuves aux voitures d’occasion.
Les régions où les emprunteurs préfèrent les voitures d’occasion :
Les régions où les emprunteurs préfèrent les voitures neuves :
Ces données nous permettent de dégager une réelle tendance de consommation. Nos chiffres sont d’ailleurs assez proches de ceux collectés par l’Argus entre juin et juillet 2017 dans son étude « Comportements automobiles ».
Cette étude révèle entre autres que les particuliers sont partagés entre les voitures neuves (43% les préfèrent) et les voitures d’occasion (38% des répondants) alors que 19% ne savent pas choisir entre les deux.
Nous pouvons observer que les différences de pourcentages entre voitures neuves ou d’occasion sont assez limitées dans plusieurs régions, notamment en Ile-de-France, en PACA ou dans les Hauts-de-France.
Toutefois, en Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et Centre/Val de Loire, l’avantage est aux voitures d’occasion de manière plus marquée.
Neuves ou d’occasions, nous avons pu identifier les marques favorites des emprunteurs. Elles varient évidemment d’une région à l’autre… mais pas tant que ça.
Par exemple, en Corse et en région Grand Est, les particuliers préfèrent acheter des voitures de luxe (Audi, BMW notamment) alors que dans le reste du territoire, ce sont les marques françaises qui arrivent en tête.
Peugeot est la grande favorite dans la plupart des régions où elle dépasse la marque au losange. Les allemandes arrivent dans le top 3 grâce à la marque Volkswagen qui se place en 3ème position dans la quasi-totalité des régions.
1Peugeot (13%),
2Renault (12%),
3Volkswagen (10%).
1Peugeot (17%),
3Citroën, Volkswagen et Audi ex-aequo (8%).
1Peugeot (16%),
3Volkswagen (9%).
1Peugeot et Renault (14%),
2Volkswagen et Citroën (9%).
1BMW (17%),
2Renault (10%),
3Audi (8%).
1BMW (18%),
2Volkswagen (10%),
3Renault, Alfaroméo et Audi (9%).
1Peugeot (15%),
1Renault et Peugeot ex-aequo (12%),
2Volkswagen et Audi (9%).
1 Peugeot (16%),
2Renault (13%),
3 Volkswagen et Citroën (8%).
1Peugeot (14%),
3Volkswagen (8%).
1Peugeot (18%),
2Renault (11%),
1Audi (14%),
2OPEL et Peugeot ex-aequo (12%),
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.