Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les points en suspens sur l’assurance de prêt immobilier résolus

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 février 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Dossier de l’assurance de prêt clos

Attendu depuis la fin 2014, l’avis du comité consultatif du secteur financier (CCSF) sur le dossier de l’assurance de prêt immobilier se précise. Ce changement devrait enfin faciliter la souscription d’une assurance emprunteur individuelle pendant la première année d’existence du crédit, conformément aux dispositions de la loi Hamon.

La liste des garanties exigibles est limitée à 11 critères + 4

Cela faisait quelques mois que le CCSF se penchait sur les points de désaccord des différents acteurs du secteur de l’assurance de prêt immobilier (représentants des consommateurs, banques, courtiers, assureurs). Cette mobilisation aura été fructueuse, puisque les derniers obstacles semblent sur le point d’être levés.

  • La liste des garanties que les banques peuvent réclamer aux emprunteurs a été définie, limitée à 11 critères sur les garanties obligatoires et 4 sur la garantie chômage.

La recherche du consensus n’a pas été simple, entre les banques partisanes du plus grand nombre possible de critères (18 + 8), et les consommateurs qui se sont battus pour la contraction de la liste au maximum.

Ces données seront regroupées sur une fiche d’information standardisée qui doit être accessible au plus grand nombre. Pour préciser les modalités de sa mise en place, la Direction générale du Trésor prévoit la publication prochaine d’un décret.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les problèmes de dates résolus

Toujours sur la question de l’obligation d’information des banques envers les emprunteurs, celles-ci sont tenues de communiquer leurs exigences de manière exhaustive, même s’il s’agit d’un contrat de groupe standardisé.

Le point d’achoppement que représentait le moment de sa remise au souscripteur a également trouvé sa solution.

Rappelons que les banques souhaitaient attendre d’avancer au maximum avant de se prononcer, tandis que les autres entités étaient en faveur d’une information en amont. La formule retenue se trouve entre les deux, puisque la liste des garanties exigées est à transmettre juste après l’étude du dossier, avant l’émission de l’offre de prêt et le bilan médical.

Autre problème de timing, la date d’entrée en vigueur des mesures fraîchement décidées. Au 1er mai, cette liste de critères sera le seul argument valable en cas de refus de l’établissement financier. Et la fiche personnalisée permettra la pleine application du dispositif au 1er octobre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.