Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

L’assurance voyage : pour prévoir l’imprévu !

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 avril 2022 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assurance-voyage

Pourquoi souscrire à une assurance voyage avant de partir à l’étranger ? Vous vous posez peut-être la question, surtout qu’une assurance a déjà été prévue par votre agence de voyage quand vous avez réservé vos billets. Et vous allez aussi partir avec votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) en poche. Alors, à quoi bon… Si la santé reste le principal risque lié à un voyage, d’autres évènements peuvent bouleverser vos projets : vol de bagages, annulation soudaine, retard prolongé du vol, etc. L’étendue des garanties fait toute la différence. Là où les autres types de couverture se limitent uniquement à des garanties basiques, l’assurance voyage permet de jouir d’une couverture sur-mesure, avant et pendant votre séjour.

Vous devez annuler votre voyage

Vous tombez malade quelques jours avant votre départ. Pour vous, les vacances se passeront malheureusement à la maison, en convalescence. Si vous souhaitez un remboursement de votre billet, les voyagistes réclament des frais d’annulation, dont le montant varie en fonction de l’imminence du départ. Si cette annulation intervient entre 7 et 2 jours avant le décollage, les frais montent à 75% du prix du billet ! L’assurance annulation de voyage vous permet d’obtenir le remboursement de ces frais retenus par l’agence de voyage ou la compagnie aérienne.

Vous avez besoin de soins à l’étranger

Le coût d’accès aux soins varie significativement entre les pays. Si parfois, une prestation médicale coûte bien moindre qu’en France, dans certains cas la facture peut revenir 10 fois plus chère ! L’assurance voyage contribue aux frais liés à votre santé et vous aide à bénéficier des soins dont vous avez besoin, quel que soit le pays.

Vous avez besoin d’un rapatriement médical

Si votre état de santé nécessite un rapatriement en France, l’assurance voyage fait là aussi des merveilles. En plus du remboursement des frais, vous serez notamment pris en charge par des prestataires liés avec l’assureur. Cela facilitera le rapatriement, qui peut s’avérer compliqué lorsque les barrières liées à la langue, ainsi que la méconnaissance des procédures, entrent en jeu.

Vous êtes victime d’un vol de bagages

En 2018, les aéroports européens demeuraient les champions des bagages égarés ou volés, d’après le rapport 2018 de la S.I.T.A. Même si la proportion semble faible (7 bagages pour 1000 passagers), se prémunir contre ce risque reste essentiel. En plus du vol et de la perte, l’assurance bagages couvre la détérioration et les retards de délivrance. Dans ce dernier cas, vous avez peut-être dû acheter des effets de première nécessité, car vous n’avez pas reçu vos bagages à temps. L’assurance remboursera alors les frais engagés.

Pour les problèmes de transport

Les grèves, les problèmes techniques, la météo, les retards, sont étant de raisons qui peuvent bouleverser vos plans et vous obliger à faire face à des frais supplémentaires. L’assurance voyage se charge de vous rembourser ces dépenses imprévues. Et si vous voyagez avec votre voiture, l’assurance prévoit une assistance en cas de panne, avec le concours d’une entreprise de dépannage.

Vous êtes responsable d’un accident

Parce qu’il ne faut pas forcément s’appeler Gaston Lagaffe pour commettre des maladresses. Imaginez que lors de votre voyage, vous bousculiez quelqu’un par inadvertance et que celui-ci se blesse, ou bien que vous trébuchiez et cassiez certains articles d’un magasin. Vous êtes quitte pour payer les soins ou la casse de votre poche. L’option responsabilité civile de l’assurance voyage couvrira ces types d’incident impliquant un tiers.

Vous devez faire un aller-retour express

Durant nos vacances ou voyages d’affaires, des cas de force majeur peuvent nous obliger à écourter notre voyage. Il ne s’agit pas ici d’envisager le pire à chaque fois, mais l’existence de ce type d’assurance rappelle que les mauvaises surprises font malheureusement partie de la vie. Par ailleurs, si vous êtes hospitalisé(e) sur place pour une longue durée, la présence d’un proche vous apportera soutien et réconfort. L’assurance voyage prendra en charge son billet aller-retour et son séjour. Pour résumer, la souscription à une assurance voyage vous apportera plus de sérénité et de confort financier lors de votre séjour dans une destination ensoleillée ! Vous préserverez votre budget face aux dépenses imprévues que vous devez engager suite à un incident. Vous bénéficierez aussi d’une assistance adéquate pour affronter les évènements.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.