Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Assurance voyage en Russie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 novembre 2022 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
assurance voyage en russie

Terre d’histoire au riche patrimoine historique, la Russie est aussi un pays qui se découvre côté nature. Ce vaste pays attire chaque année de nombreux touristes venus découvrir le Kremlin, le célèbre musée de l’Ermitage ou la région du Kamtchatka. Si vous faites partie de ceux-là, avant de prendre votre billet d’avion, intéressez-vous à l’assurance voyage pour partir l’esprit tranquille et être certain d’être pris en charge, en cas de problème de santé notamment.

L’assurance voyage est-elle obligatoire en Russie ?

Oui, avec la Chine, l’Algérie et Cuba, la Russie est l’un des 4 premiers pays à avoir imposé l’assurance voyage. Aujourd’hui, ce sont environ 40 pays qui imposent la souscription d’un contrat d’assurance voyage, la crise sanitaire du Covid-19 étant passée par là.

Si la Russie vous contraint à souscrire un contrat d’assurance, c’est tout simplement pour ne pas avoir à assumer les frais médicaux des voyageurs. Durant votre séjour en Russie, si vous tombez malade, c’est votre compagnie d’assurances qui assure la prise en charge des frais de santé, et non l’État russe. Une attestation d’assurance doit être présentée. Dans le cas contraire, vous ne pourrez voyager en Russie.

Je trouve la meilleure assurance voyage

Pourquoi souscrire une assurance voyage pour la Russie ?

Dans un premier temps, c’est une obligation, vous n’avez donc pas le choix. Toutefois, obligatoire ou pas, que vous voyagiez en Russie ou fassiez un tour du monde, dès lors que vous quittez la France, et encore plus l’Union européenne, une assurance voyage s’impose. En UE et dans quelques autres pays, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous assure une couverture. Certes, elle n’est pas aussi protectrice que la Sécurité sociale en France, mais cela permet d’obtenir un minimum de prise en charge. En dehors de l’UE, seule l’assurance voyage peut vous assurer une protection plus ou moins importante selon la nature des garanties souscrites. Accident, maladie, perte de bagages, annulation de voyage, songez à être bien assuré pour éviter des frais importants et une remise en question de votre séjour.

Quelles sont les garanties d’une assurance voyage ?

L’assurance voyage est très variable selon les assureurs et les formules de garanties souscrites. En effet, vous pouvez choisir de souscrire un contrat de base ou aller plus loin avec de nombreuses garanties synonymes de sérénité pour votre séjour au pays des tsars.

  • Assurance santé voyage : vous tombez malade durant votre séjour, vous vous blessez lors d’une randonnée, vous êtes victime d’un accident ? Dès lors que vos frais de santé sont imprévus, l’assurance voyage vous couvre. Elle peut prendre en charge une partie des frais ou les frais réels pour les soins médicaux ou en cas d’hospitalisation.
  • Assurance rapatriement : rapatriement sanitaire, rapatriement du corps en cas de décès, cette garantie vous permet de faire des économies majeures au regard du prix d’un rapatriement depuis la Russie.
  • Assurance annulation : vous n’êtes pas en mesure de prendre votre avion ? Cette garantie vous permet d’obtenir un remboursement et d’éviter les frais d’annulation. Attention, il faut que cette annulation soit indépendante de votre volonté.
  • Assurance retour anticipé : l’un de proche décède en France ? Vous avez besoin de revenir urgemment ? Cette garantie vous permet de prendre un nouveau billet retour aux frais de l’assureur.
  • Assurance bagages : qu’ils soient perdus, endommagés ou volés, vos bagages sont ici assurés et vous bénéficiez d’une indemnisation pour racheter des affaires.
  • Garantie frais de recherche et de secours : vous partez randonner dans les montagnes russes et vous vous perdez ? Cette garantie s’impose pour bénéficier d’une assistance.
  • Garantie responsabilité civile à l’étranger : vous êtes responsable de dommages corporels ou de dommages matériels ? La responsabilité civile vous permet d’indemniser la victime.
  • Assistance juridique : en cas de litige, cette assistance vous est d’une grande aide, surtout dans un pays dont vous ne maîtrisiez pas toujours la langue.
Je trouve la meilleure assurance voyage

Comment le prix des assurances voyage est-il défini ?

Le prix d’une assurance voyage est variable en fonction de la compagnie d’assurances dans un premier temps. Chapka, Avi International, Europ Assistance, Mondial Assistance, Globe Partner, il vous suffit de comparer leurs offres pour découvrir que les formules d’assurances ne sont pas les mêmes, ce qui va nécessairement impacter le prix.

Ensuite, le montant de la prime d’assurance voyage va évoluer selon les éléments suivants :

  • la formule d’assurance souscrite : plus vous choisissez une couverture solide, plus le prix augmente. Aussi, certains vont simplement souscrire un contrat d’assurance voyage incluant la responsabilité civile et les frais médicaux. D’autres vont aller plus loin avec une assurance assistance rapatriement, une garantie bagages, etc. Dès lors que vous avez répondu à votre obligation d’assurance, libre à vous de choisir vos garanties ;
  • le nombre de personnes à couvrir : pour un assureur, le risque se multiplie en fonction du nombre de personnes inscrites au contrat. Si vous partez en famille, le coût de l’assurance voyage sera plus élevé que si vous partez en solo ;
  • la durée du voyage en Russie : là encore, les compagnies d’assurances vont étudier le niveau de risque. Voyage d’une semaine à Pékin ou séjour d’un mois pour parcourir la Russie, le montant de la cotisation ne peut être identique ;
  • l’objet du séjour (travail ou tourisme) : le risque est moindre si vous partez pour affaires en Russie que si vous avez décidé d’aller effectuer des randonnées du côté du lac Baïkal ou du massif des Khibiny ;
  • l’âge de l’assuré : le risque de tomber malade augmente avec l’âge. L’assureur va en tenir compte au moment de définir le tarif de votre assurance voyage ;
  • le pays de départ qui impacte le coût d’un rapatriement éventuel. Plus vous partez loin, plus le prix est élevé ;
  • le pays de destination : dans certains pays, les risques sanitaires sont plus élevés. Dans d’autres, c’est le prix des soins médicaux qui pourrait faire la différence.
Je trouve la meilleure assurance voyage

Comment trouver une assurance voyage pas chère pour la Russie ?

Pour être parfaitement assuré tout en faisant des économies, nous vous invitons à utiliser notre comparateur d’assurances voyage. De cette manière, vous êtes certain de souscrire le contrat offrant le meilleur rapport qualité/prix pour couvrir votre séjour en Russie. Simple, rapide et gratuit, le comparateur vous propose les devis de différentes compagnies d’assurances pour étudier les garanties et les prix et effectuer le meilleur choix.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.