Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Assurance voyage pour le Vietnam

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 octobre 2022 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Avant de partir au Vietnam et de prendre votre billet d’avion, nous vous invitons à étudier les offres d’assurance voyage pour partir l’esprit tranquille. Certes, cette assurance n’est pas obligatoire. Elle reste toutefois plus que conseillée pour éviter des frais lourds en cas d’hospitalisation, en cas d’annulation de voyage ou encore de sinistre dont vous seriez responsable. Faisons un point sur la manière d’être bien assuré pour un voyage au Vietnam.

L’assurance voyage est-elle obligatoire au Vietnam ?

L’assurance voyage est obligatoire dans environ 40 pays dans le monde. Si, en Asie, elle est obligatoire en Chine, en Thaïlande, au Cambodge ou encore au Népal, sachez qu’elle n’est pas obligatoire pour voyager au Vietnam. Aucune attestation d’assurance ne vous sera demandée.

Devez-vous pour autant vous en passer ? Rien n’est moins sûr. L’assurance voyage est indispensable pour vous protéger financièrement des différents risques d’un voyage loin de votre pays d’origine. Une situation sanitaire différente, un risque de blessure, un besoin d’être rapatrié, tout peut engendrer des dépenses lourdes que vous ne pourrez pas nécessairement assumer. Lorsque l’on sait qu’une assurance voyage au Vietnam coûte quelques dizaines d’euros pour un court séjour, il semble nécessaire de réfléchir à prendre une assurance avant de partir.

Je trouve la meilleure assurance voyage

Les risques d’un voyage au Vietnam

Lorsque vous partez au Vietnam, que ce soit pour un court séjour ou pour quelques mois, il existe un risque d’intoxication alimentaire élevé. C’est un point à prendre en considération dans la mesure où, en cas de maladie, seule votre assurance voyage pourra prendre en charge les frais médicaux à l’étranger. Évitez les produits crus, l’eau du robinet et les produits laitiers pour éviter des frais médicaux potentiellement lourds. Attention également au paludisme, les moustiques sont virulents au Vietnam.

Les garanties d’une assurance voyage au Vietnam

Si vous souhaitez prendre une assurance voyage pour le Vietnam, vous devez étudier, en amont, les différentes garanties proposées. Aucune n’étant obligatoire, nous vous invitons à souscrire une assurance voyage qui s’adapte à votre besoin selon la nature même de votre séjour.

  • Assurance santé voyage : en cas d’intoxication alimentaire, de blessure lors d’un trek ou suite à un accident, votre compagnie d’assurance assure la prise en charge des frais médicaux. Elle assure à la fois le remboursement des frais de santé pour une simple consultation et pour les frais d’hospitalisation, voire de chirurgie. Selon le contrat souscrit, le remboursement sera aux frais réels ou avec des plafonds d’indemnisation.
  • Assurance rapatriement : souscrire une assurance assistance rapatriement pour un voyage au Vietnam est judicieux. La distance entre le Vietnam et la France est importante (10 000 km). En cas de rapatriement médical ou de rapatriement de corps, le prix à payer serait particulièrement lourd. Souscrire une assurance rapatriement s’impose.
  • Assurance annulation de voyage : en cas d’annulation de voyage, les compagnies aériennes et hôtelières facturent des frais d’annulation. Selon la date d’annulation, il est même possible de n’obtenir aucun remboursement. Grâce à l’assurance annulation, vous pouvez espérer une prise en charge financière, dès lors que vous annulez pour des raisons indépendantes de votre volonté.
  • Assurance retour anticipé : en cas de décès d’un proche en France, vous aurez besoin de rentrer en urgence. C’est alors la compagnie d’assurance voyage qui assumera financièrement le billet retour entre le Vietnam et la France.
  • Assurance bagages : perte, vol, détérioration, couvrez les différents risques liés à vos bagages et bénéficiez d’une indemnisation.
  • Garantie frais de recherche et de secours : l’assureur prend en charge les frais des recherches si vous êtes perdu ou blessé et que vous n’êtes plus en mesure de rentrer à votre hôtel.
  • Garantie responsabilité civile à l’étranger : vous cassez un objet dans un magasin ? Vous renversez quelqu’un dans la rue ? Votre compagnie d’assurance prend en charge les dommages corporels et les dommages matériels des victimes.
  • Assistance juridique : en cas de litige, voire d’action en justice, selon le niveau de votre garantie, l’assureur peut prendre en charge les différents frais.
Je trouve la meilleure assurance voyage

Le prix d’une assurance pour voyager au Vietnam

Toutes les assurances voyage pour le Vietnam ne sont pas proposées au même prix. En effet, le tarif pratiqué dépend du niveau de risque qui doit être anticipé par les compagnies d’assurance. Le montant de la prime d’assurance dépend des éléments suivants :

  • Le pays de destination (ici le Vietnam) afin de maîtriser les risques sanitaires et de devoir assumer les soins médicaux qui vous sont prodigués ;
  • Le pays d’origine pour estimer le coût du rapatriement sanitaire notamment ;
  • L’âge de l’assuré, le risque de devoir assumer un remboursement des frais médicaux étant plus important pour une personne plus âgée ;
  • Le nombre de personnes à assurer ;
  • La durée du séjour à l’étranger : court séjour, tour du monde sur un an, le risque n’est pas le même.
  • Le niveau des garanties de votre contrat d’assurance voyage.

Comment obtenir le meilleur prix pour votre assurance voyage au Vietnam ?

Avant toute souscription d’un contrat d’assurance voyage pour le Vietnam, faites des demandes de devis pour connaître les offres de chaque assureur spécialiste de l’assurance voyage (Chapka, Avi International, Europ Assistance, Mondial Assistance, Globe Partner, etc.).

Étudiez également l’offre de votre carte bancaire avant de vous lancer. En effet, les cartes bancaires de type Visa Premier ou Mastercard Gold incluent des assurances voyage. Si leur offre est suffisante pour votre voyage au Vietnam, nul besoin de souscrire un contrat individuel. Lisez bien les conditions générales pour être certain d’être parfaitement assuré et étudiez les plafonds d’indemnisation, les franchises, les exclusions ou encore les délais de carence.

Si vous devez souscrire une assurance voyage pour partir visiter Hô Chi Minh-Ville, Hanoï ou Nha Trang, utilisez un comparateur d’assurance pour trouver le contrat le mieux adapté à votre séjour et votre budget. Voyagez sereinement avec une assurance vous permettant de vous faire rembourser vos frais imprévus avec des garanties solides.

Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.