Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Quelle assurance pour des chevaux de course ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 septembre 2022 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

cheval

Assurer un cheval vous permet d’obtenir une couverture pour faire face en cas de sinistre, qu’il s’agisse de maladie, de vol ou de décès de votre cheval. Lorsque vous avez un cheval de course, le risque est encore plus important. Au-delà d’être un compagnon pour vous, le cheval est aussi celui qui vous aide à gagner votre vie. Une assurance cheval complète s’impose donc.

La vie d’un cheval de course et les risques

Vous êtes amateur d’équitation et avez un cheval chez vous ou dans un centre équestre ? Il est nécessaire d’assurer votre cheval pour vous prémunir en cas de sinistre. S’il s’agit d’un cheval de course, cette assurance cheval est encore plus essentielle au regard des risques encourus. Au haras, le cheval peut être dérobé, et ce d’autant plus s’il s’agit d’un crack des courses hippiques et s’il s’agit d’un pur-sang. En tant que propriétaire du cheval, vous avez tout intérêt à bien couvrir tous les aspects de votre activité.

Durant une course hippique, le risque de blessure est important, ce qui justifie, là encore, de bien s’assurer. Durant une course à l’attelage, le driver ne peut pas toujours empêcher un accident, notamment lorsque deux sulkys entrent en contact. En course de plat, lorsque le cheval de course est au galop, une chute, notamment dans un tournant, n’est pas à exclure malgré le professionnalisme du jockey. Et le risque de chute grandit si le cheval pratique le saut d’obstacles. De nombreux accidents ont eu lieu sur un hippodrome au moment du saut d’une haie ou de tout autre obstacle.

Aussi, un cheval dans une pension destiné simplement à se balader de temps en temps avec son cavalier ou sa cavalière doit être couvert pour différents risques, les propriétaires de chevaux de course doivent envisager tous les risques de la pratique de l’équitation en compétition officielle et s’assurer contre les dommages matériels et les dommages corporels de leur cheval.

Je trouve la meilleure assurance Cheval

Quelle assurance pour un cheval de course ?

Si la licence sportive ou licence fédérale permet aux licenciés d’être couverts par l’assurance la fédération française d’équitation (FFE), cela est loin d’être suffisant pour des chevaux de course. Une assurance animaux très complète s’impose en cas de sinistre, au regard de la multitude de risques.

Pour assurer des chevaux de course, la souscription d’une assurance avec les garanties suivantes s’impose :

  • Garantie responsabilité civile : en compétition ou au quotidien, les équidés doivent être assurés. Que vous ayez des chevaux ou des poneys, l’assurance responsabilité est une couverture fondamentale qui vous permet d’être couvert si votre équidé est responsable de dommages matériels ou corporels, dans l’écurie ou en compétition ;
  • Garantie mortalité : cette garantie pour chevaux s’applique dans différentes situations ; maladie, empoisonnement et autre acte de malveillance, intervention chirurgicale, noyade, gestation, accident durant un transport, incendie, accident durant une compétition pour les chevaux de courses (ou un concours complet) ;
  • Garantie vol : dans les écuries des centres équestres, sur des hippodromes, votre étalon ou votre jument peut être volé pour une saillie, par exemple s’il s’agit d’un cheval de course reconnu ;
  • Garantie des frais vétérinaires : dommages causés aux chevaux durant une course ou des activités équestres, coliques et autres maladies, un vétérinaire équin peut s’avérer nécessaire à tout moment. Or, l’intervention peut coûter cher, une bonne assurance cheval de course permet d’obtenir une prise en charge pour réduire vos dépenses de santé. Votre assurance peut couvrir les médecines traditionnelles, voire l’intervention d’un ostéopathe si votre cheval s’est légèrement blessé durant une course de trot ou de galop ;
  • Garantie invalidité : si votre cheval se blesse durant une course de chevaux, le risque est important pour vous. Cela peut engendrer une perte de revenus importante, surtout s’il gagnait beaucoup de courses. Pour les professionnels, cette garantie s’impose, ce qui ne sera pas nécessairement le cas si vous êtes propriétaire d’un cheval de loisir ;
  • Garantie inaptitude à la reproduction : votre cheval de course est un grand champion et vous misez sur le fait qu’il va se reproduire pour gagner de l’argent ou pour former un nouveau crack. Si votre cheval n’est plus en mesure de se reproduire suite à un accident sur le champ de courses, par exemple, cette garantie vous permet d’espérer une indemnité ;
  • Garantie frais d’équarrissage suite à un abattage, par exemple après une chute lors d’une course.
Je trouve la meilleure assurance Cheval

Comment trouver la meilleure assurance pour votre cheval de course ?

Un comparateur d’assurance s’impose pour trouver les meilleures conditions d’assurance pour votre cheval de course. Pour faire votre comparatif, il sera nécessaire d’indiquer un certain nombre d’informations :

  • Âge du cheval ;
  • Race du cheval ;
  • Sexe ;
  • Valeur de votre cheval de course ;
  • Type d’équidé (cheval de selle, cheval de trait, poney, etc.) ;
  • Usage (loisir, dressage, concours complet, saut d’obstacles, course, polo, élevage, etc.).

Le comparateur vous affiche alors les offres des compagnies d’assurance pour trouver un contrat adapté à votre profil spécifique. L’objectif est d’être certain d’être parfaitement assuré, surtout si votre cheval a de la valeur, tout en maîtrisant votre budget en choisissant la meilleure assurance au meilleur prix.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.