Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Quel est le prix de l’assurance cheval ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 septembre 2022 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

cheval

L’assurance pour un cheval s’impose dans certaines conditions. Toutefois, même lorsqu’elle n’est pas obligatoire, elle vous sera très utile en cas de sinistre dont votre cheval est responsable, en cas d’accident ou de maladie. Naturellement, avant de souscrire un contrat d’assurance cheval, vous vous posez la question du prix de la cotisation. Tentons d’y voir plus clair et de vous aider à trouver la meilleure assurance cheval au meilleur prix.

Quelle assurance pour un cheval ?

L’assurance cheval n’est pas obligatoire. Malgré tout, il est conseillé a minima de souscrire une assurance responsabilité civile, que votre cheval soit chez vous, dans un centre équestre ou un haras.

La garantie responsabilité civile permet de couvrir les dommages causés par votre cheval, qu’il s’agisse de dommages corporels ou matériels.

Il existe en réalité deux responsabilités civiles pour le cheval :

  • la responsabilité civile propriétaire d’équidé (RCPE), qui vous protège hors action d’équitation. Cela signifie que votre cheval est couvert lorsqu’il n’est pas monté, cette assurance est parfaite si votre cheval reste au pré ;
  • la responsabilité civile en action d’équitation (RCAE), qui vous protège même lorsque votre cheval est monté.

Notez que si l’assurance habitation inclut la responsabilité civile, il est parfois nécessaire de souscrire une extension au contrat d’assurance habitation pour assurer un cheval. Si votre contrat multirisque habitation ne couvre pas votre cheval, vous pouvez envisager deux autres solutions :

  • prendre une licence à la Fédération française d’équitation : grâce à votre licence sportive, vous bénéficiez d’une garantie responsabilité civile pour votre équidé, même durant les compétitions ;
  • souscrire un contrat d’assurance pour votre cheval auprès d’un assureur : ce contrat individuel vous permet de personnaliser vos garanties et de couvrir votre cheval.
Je trouve la meilleure assurance Cheval

Les garanties de l’assurance cheval ?

Au-delà de la garantie responsabilité civile, souscrire une assurance pour animaux a pour vocation de vous protéger financièrement en couvrant vos frais vétérinaires. La prise en charge des frais médicaux s’impose au regard des dépenses que vous pourriez être amené à engager pour votre cheval. On parle ici des frais de santé courants à l’image des consultations, mais aussi du remboursement des frais lourds tels que l’hospitalisation ou la chirurgie.

Différentes formules d’assurance sont proposées par les assureurs. Libre à vous de choisir, parmi les contrats d’assurance, celui qui vous correspond le mieux. Par exemple, tandis qu’un contrat classique suffit pour un cheval de loisir, un cheval de course a de la valeur, surtout s’il s’agit d’un crack. La moindre blessure va engendrer des conséquences financières importantes.

Parmi les garanties qu’il est possible de souscrire pour une assurance cheval, citons :

  • la responsabilité civile ;
  • le décès :
  • le vol ;
  • les frais vétérinaires ;
  • l’invalidité ;
  • l’équarrissage ;
  • le rapatriement ;
  • la protection juridique ;
  • la chirurgie de colique, etc.

Le calcul du prix de l’assurance cheval

Le prix de l’assurance cheval est très variable selon les compagnies d’assurances. Chacune est libre de fixer les garanties de ses assurances et ses tarifs. Pour la mutuelle santé de votre cheval, l’assureur va prendre en compte les éléments suivants :

  • l’âge du cheval : poulain ou cheval plus âgé, le risque de tomber malade n’est pas le même, la date de naissance de votre cheval va impacter le coût de l’assurance ;
  • la valeur du cheval : cheval de loisir, pur-sang arabe de compétition, tous les chevaux n’ont pas la même valeur selon leur race et leur activité. Là encore, cela va impacter le prix de l’assurance cheval ;
  • le niveau des garanties souscrites : naturellement, la souscription d’une assurance responsabilité civile va coûter bien moins cher que si vous aviez souscrit une assurance santé pour votre cheval. Celle-ci vous propose de nombreux remboursements, ce qui va augmenter le montant de la prime d’assurance ;
  • les conditions du contrat d’assurance animaux : délai de carence, exclusions, franchises, tous les contrats ne se valent pas. Avec un délai de carence plus long et une franchise plus élevée, le prix de votre assurance cheval sera revu à la baisse.
Je trouve la meilleure assurance Cheval

Comment assurer un cheval ?

La compagnie d’assurances peut vous demander un certificat vétérinaire afin de vérifier l’état de santé de votre cheval. Ensuite, il vous suffit de choisir les garanties que vous souhaitez souscrire pour votre contrat et d’envoyer les documents demandés pour une souscription d’un contrat d’assurance en ligne ou par téléphone, ou de les apporter directement en agence.

Comparer pour trouver l’assurance cheval la moins chère

Le comparateur d’assurances est un outil indispensable pour vous aider à réaliser des économies. Effectuer un comparatif permet en effet d’avoir une vision d’ensemble des offres des compagnies d’assurances afin de s’assurer, avant toute souscription, de faire le bon choix.

Le comparateur est un outil en ligne, simple, rapide, gratuit et sans engagement. Autant d’arguments pour vous convaincre de l’utiliser afin de trouver la bonne assurance cheval. Comparez en premier lieu les garanties et les conditions du contrat. Ensuite, comparez les prix pour trouver une assurance pas chère adaptée à votre budget. L’objectif est de trouver le meilleur prix à garanties équivalentes. Lisez bien les conditions générales pour l’assurance de votre cheval, de votre poney ou de votre jument, qu’ils soient dans des centres équestres ou chez vous. Si votre assurance doit couvrir les équidés, n’oubliez pas que les cavaliers doivent aussi être protégés en cas d’accident de cheval.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.