Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en comparant les assurances
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 septembre 2022 . Temps de lecture : 3 min
Vous venez d’acheter un équidé ? Sachez que cela nécessite certaines démarches, les chevaux et leurs propriétaires étant enregistrés dans la base SIRE. Comment procéder ? On vous dit tout.
La carte d’immatriculation du cheval est un peu comme une carte grise pour une voiture. Elle permet d’identifier le cheval et de retrouver toutes les informations le concernant telles que ses origines, sa race, son sexe, la couleur de sa robe, sa date de naissance, la présence d’un transpondeur électronique et la date de la pose, le stud-book de naissance, etc.
Cette carte d’immatriculation doit être mise à jour à chaque changement d’information concernant le propriétaire du cheval. Vous disposez de 30 jours suivant l’achat pour déclarer ce changement au SIRE.
Quelle que soit la race ou la nature de l’équidé que vous achetez (cheval, poney ou âne), assurez-vous qu’il soit bien enregistré dans la base SIRE et qu’il possède bien une carte d’immatriculation éditée par les Haras nationaux ou l’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation). Veillez également à ce qu’il soit équipé d’un transpondeur électronique (une sorte de puce).
Si le vendeur vous a remis la carte d’immatriculation ou un certificat de vente, vous devez réaliser les actions suivantes :
Si le vendeur ne vous a remis aucun document, vous pouvez contacter un identificateur qui recherchera une éventuelle puce afin d’identifier l’animal et de l’enregistrer sur la base SIRE.
Notez que le vendeur doit également vous remettre un document d’identification ou livret qui identifie le cheval, ainsi qu’un certificat d’enregistrement à la base centrale SIRE.
Le changement de propriétaire n’est pas le seul moment où vous devez intervenir pour modifier la carte d’immatriculation de votre cheval. En effet, tout changement de situation est à déclarer.
Si l’assurance d’un cheval n’est pas obligatoire (sauf si vous faites du cheval en compétition, où une assurance responsabilité civile s’imposera), il reste plus que conseillé de souscrire une assurance cheval.
En effet, les frais médicaux engendrés par la possession d’un cheval peuvent être élevés. Comme toute assurance pour animaux, l’assurance cheval doit ainsi pouvoir vous protéger financièrement en cas de consultation classique, d’urgence médicale, d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale.
Cette assurance cheval peut inclure un certain nombre de garanties telles que :
Nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur d’assurances animaux afin de trouver la meilleure assurance cheval, c’est-à-dire le contrat capable de vous offrir la meilleure couverture au meilleur prix. Chaque compagnie d’assurances étant libre de fixer ses propres garanties et ses prix, comparer permet de réaliser des économies tout en étant parfaitement couvert.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.