Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
votre contrat à partir de 3,98 euros par mois*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 juillet 2024 . Temps de lecture : 3 min
D’après une étude UFC-Que Choisir de 2014, le prix total des obsèques (hors caveau et concession) est de 3 350 euros en moyenne contre 3 098 euros en 2011, soit une augmentation de 8,18 %. Pour soulager ses proches dans ce moment douloureux, l’assurance obsèques permet de financer les funérailles du souscripteur en faisant preuve de prévoyance et d’altruisme. Ce sujet, difficile à aborder, doit être anticipé avec ses proches pour leur éviter d’avoir à assumer les frais et l’organisation de ce moment.
D’après la Fédération Française de l’Assurance ou FFA, 3,9 millions de contrats assurance obsèques étaient en cours en 2014 soit une hausse de 7 %. Ce marché est en plein essor avec plus 500 000 français qui y souscrivent chaque année.
L’assurance obsèques prend en charge les frais liés aux funérailles. Il faut étudier les contrats avec soin pour éviter tout aléa. Les garanties peuvent s’étendre à de nombreux postes de dépenses : frais de cercueil, de pompes funèbres, de transport du défunt, fleurs, rapatriement en cas de décès à l’étranger, assistance psychologique des proches, frais de faire parts, de cartes de remerciement…
Souscrire un contrat de prévoyance avant 50 ans ou le plus tôt possible est conseillé. En effet, les cotisations augmentent avec l’âge. Beaucoup d’acteurs du marchés proposent ce produit d’assurance : compagnies, bancassureurs ou courtiers.
En optant pour le « contrat d’épargne » appelé aussi « contrat en capital », les proches du défunt se verront verser une somme permettant de financer les obsèques mais l’organisation reste à leur charge.
Avec la convention obsèques, les proches reçoivent une somme pour financer les funérailles et l’organisation est entièrement prise en charge. Cette formule garantit le moins de déconvenues et le plus de sérénité dans ces moments douloureux.
Il existe trois types de cotisations aux contrats d’assurance obsèques :
Les contrats d’assurance obsèques et d’assurance décès ne remplissent pas les mêmes fonctions. Un contrat d’assurance décès est plus proche d’un contrat d’assurance vie.
Les proches peuvent ainsi financer tout ou partie des obsèques avec cette somme mais peuvent l’utiliser à d’autres fins.
Bon à savoir : Contrairement à une idée reçue, la crémation ne constitue pas une solution plus économique. Le tarif moyen d’une incinération est de 3 609 euros, soit 8 % plus coûteux que l’inhumation.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
* Tarif constaté sur meilleurtaux.com le 12/11/2023 pour une femme célibataire de 41 ans habitant la Moselle pour un capital souhaité de 1000€
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.