Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en comparant les assurances
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 juillet 2023 . Temps de lecture : 4 min
Bientôt les vacances d'hiver et donc la période des séjours à la montagne et des sports d'hiver : ski, ski alpin, motoneiges, snowboards sont de sortie. Mais avant de profiter des pistes et de vos vacances, il est préférable de faire le point sur vos assurances. Quelle assurance actionner pour quel type de dommage ?
Le premier dommage qui vient à l'esprit est évidemment celui qu'on peut causer à autrui sur la piste : collision, chutes ou blessures involontaires sont monnaie courante dans les stations de ski.
La garantie responsabilité civile est comprise dans votre assurance multirisques habitation.
Cette garantie peut être actionnée que le dommage soit survenu à votre domicile ou à l'extérieur pendant un séjour de vacances par exemple. Pour les dommages corporels, aucun plafond n'est prévu. Par contre, concernant les dommages matériels, le contrat peut prévoir une franchise et un plafond d'indemnisation selon les cas.
Pendant un séjour au ski, votre responsabilité peut être retenue lorsque :
Dans chacune de ces situations, votre assurance MRH peut vous couvrir en cas de dommage aux tiers.
Votre contrat d'assurance MRH peut prévoir d'autres garanties particulièrement utiles lors d'un séjour à la montagne. Il est donc conseillé de procéder à une lecture minutieuse de celui-ci avant de souscrire toute assurance supplémentaire pouvant faire double emploi.
Garantie peu connue des assurés et pourtant précieuse en cas d'accident en montagne nécessitant l'organisation de recherches ou un rapatriement. En cas de besoin d'assistance ou de rapatriement, sachez que la majorité des contrats MRH prévoit une garantie " assistance ".
Elle prend en charge partiellement ou totalement, les frais liés à votre assistance en cas de difficultés sur les pistes (frais de recherche, d'hélicoptère, professionnels réquisitionnés) ou de rapatriement.
Il est cependant possible d'anticiper ces risques en adaptant son contrat habitation ou en souscrivant une assurance spécifique. Il faut également prendre en compte les franchises et plafonds de garanties prévus par votre contrat MRH.
Le contrat d'assurance MRH prévoit souvent une garantie couvrant les assurés pendant leur séjour de vacances pour tout sinistre causé par exemple à leur location saisonnière. Cette garantie peut être utile pour tout ce qui concerne vos locations : maison, chalet, matériel de ski etc.
Il s'agit d'une extension de garantie. Il faut donc vérifier dans votre contrat ou auprès de votre assureur si vous l'avez souscrite avant votre départ. Il faut également vérifier l'étendue de cette garantie : quelle durée? Limites géographiques?
Si vous faites un accident de ski et que vous vous blessez (jambe ou bras cassé), les frais d'hospitalisation et de soins peuvent s'avérer importants. La consultation chez un médecin, l'hospitalisation, les examens médicaux (radiologie), la pose d'un plâtre si nécessaire ou l'achat de béquille. Tant de dépenses qui peuvent être directement prises en charge par l'Assurance Maladie et votre complémentaire santé.
Pour les séjours hors France, il faudra vérifier l'étendue de couverture de votre mutuelle sur le territoire européen, la Sécurité sociale couvrant également ses citoyens, détenteurs de la Carte européenne d'Assurance Maladie, sur tout le territoire de l'Union européenne.
Si vous subissez un dommage pendant votre séjour : chute, perte de votre matériel, blessures sans qu'un tiers ne soit intervenu, vous pouvez faire jouer votre garantie " accidents de la vie " pour être indemnisé des frais engendrés. La garantie GAV est, soit comprise dans votre contrat MRH lorsque vous avez souscrit cette option supplémentaire, soit fait l'objet d'un contrat indépendant. Il faut cependant faire attention à ces contrats.
A cela s'ajoutent les garanties assistance plus ou moins importantes prévues dans vos cartes bancaires.
Lorsque vous subissez un dommage corporel ou matériel suite au comportement d'un tiers, c'est l'assureur de responsabilité civile de cette personne qui devra vous indemniser. Si le responsable n'a pas d'assurance RC, vous pouvez toujours demander l'intervention du Fonds de garantie mais celle-ci est particulièrement conditionnée (commission d'une infraction + dommages graves).
Faire le point sur ses contrats d'assurance existants et leurs différentes garanties peut permettre de faire des économies notamment en évitant de souscrire une assurance spécifique " ski " ou " voyage " prévoyant des garanties similaires.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.