Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en comparant les assurances
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 septembre 2023 . Temps de lecture : 4 min
Des compagnies d’assurance spécialisées proposent une couverture permettant d’être protégé lorsqu’un mariage est annulé. Il en est de même pour le report de la cérémonie à une date ultérieure. Tous les ans, 1 % des quelques 300 000 mariages organisés dans l’Hexagone sont annulés. Comme maints courtiers s’imposent sur le marché, il peut être utile de comparer préalablement les offres.
Sachant que la préparation d’un mariage peut durer plusieurs mois, des imprévus peuvent amener les mariés à reporter le mariage ou à annuler l’organisation de l’événement. Il peut s’agir du décès d’un ascendant ou de l’indisponibilité de la salle de réception en raison des dégâts provoqués par une catastrophe naturelle.
Heureusement pour les mariés et leurs proches, les assurances mariage sont accessibles depuis de nombreuses années maintenant. Intervenant un mois avant le jour J, la garantie procure davantage de sécurité. En dépit du coût raisonnable de cette solution, le pourcentage de mariages assurés reste encore peu élevé.
Le budget moyen consacré à la préparation d’un mariage en France est de 12 000 euros. Annuler un mariage engendre des charges élevées. Pour se protéger des éventuelles pertes financières, certains couples choisissent de contracter une assurance. Ainsi, les individus concernés se verront restituer les frais qui ne sont pas remboursables. Toujours est-il que la couverture peut être également souscrite par un tiers qui organise le mariage ou un proche âgé de 70 à 90 ans au plus.
En effet, les souscripteurs du contrat d’assurance doivent généralement débourser entre 1 et 3 % du coût total de la célébration.
Par exemple, si le mariage a coûté 10 000 euros, le montant de l’assurance s’élèvera à 200 euros à peu près. Parmi les dépenses qui ne sont pas récupérables figurent par exemple le voyage de noces, les faireparts de mariage, ainsi que les alliances des mariés.
Toutefois, lorsqu’un des fiancés revient sur son consentement avant la signature du contrat de mariage, la compagnie d’assurance ne rembourse pas les pertes engagées. Il en est de même lorsque l’un d’entre eux s’absente volontairement de la cérémonie.
Quoiqu’il en soit, les garanties proposées sont propres à chaque assureur. Les prestataires de service, de leur côté, doivent payer des dommages et intérêts lorsqu’ils ne prennent pas leurs responsabilités. Par ailleurs, la compagnie d’assurance automobile s’occupe de la réparation des dommages observés sur le véhicule de cortège.
Selon les dispositions prévues dans le contrat d’assurance, l’assureur dédommage les dépenses allouées à la préparation du mariage en cas d’annulation, de report ou de transfert de celui-ci. Les circonstances dans lesquelles les frais peuvent faire l’objet d’un remboursement sont les suivantes :
Pour bénéficier d’une protection complète, les futurs mariés ou les spécialistes de l’évènementiel ont la possibilité d’étendre leurs garanties.
Par exemple, la fiancée peut se faire rembourser les frais de remise en état lorsque la robe de mariée louée se détériore ou se déchire après le nettoyage. Outre l’assurance « vêtements de cérémonie », les intéressés peuvent signer une couverture visant à dédommager les propriétaires des matériels et des ustensiles de cuisine loués. L’assureur peut aussi proposer la garantie « intempéries » en option quand la cérémonie est censée se dérouler en plein air.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.