Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La Macif et la Matmut renoncent à créer un pôle mutualiste

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 mai 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Partenariat d'assureurs mutualistes

En discussions depuis de longs mois, le projet de création d'un groupe unique entre les deux assureurs mutualistes s'arrête, faute d'un accord sur l'équilibre des pouvoirs.

Fin du projet de SGAM

Annoncé en mars 2009, le projet de création d'une société de groupe d'assurance mutuelle (SGAM), nommée Sferen, regroupait à l'origine les mutuelles Macif, Maif et Matmut. En mai 2014, la Maif décide de quitter Sferen, ne souhaitant pas disparaître, intégrée en application du nouveau cadre prudentiel de Solvabilité II.

Deux ans plus tard, la Matmut renonce également à passer sous les fourches caudines de Solvabilité II et l'intégration de la mutuelle dans la SGAM Sferen. "Cela serait revenu à faire passer une maison sous la coupe de l'autre", déclare Daniel Havis, président de la Matmut.

Compte tenu de leur poids respectif, il était en effet initialement prévu que la Macif ait plus de pouvoirs dans la gouvernance de Sferen. La Macif a 5,2 millions de sociétaires et pèse 6,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015, alors que la Matmut revendique 3 millions de sociétaires et 1,81 milliard de CA en 2015.

L'autre point de blocage concerne le projet industriel de Sferen lui-même.

La Matmut n'est pas prête à faire converger les deux mutuelles sur des synergies concernant leurs cœurs de métier, comme les systèmes d'information

Alain Montarant, Président de la Macif.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La coopération va se poursuivre

Malgré l'échec de la constitution d'un groupe unique, la Macif et la Matmut déclarent vouloir poursuivre leurs partenariats dans l'assurance de responsabilité civile et dommages aux biens à destination des professionnels et des entreprises, avec Inter Mutuelles Entreprises, ou l'assurance-vie. De même Sferen Réparation et Sferen Innovation devraient poursuivre leurs activités communes.

Mais cet échec les oblige à revoir leurs politiques de croissance externe. La Matmut évoque "une stratégie de petits pas", en agrégeant des mutuelles de taille plus modeste, comme Ociane, dans le secteur santé dans le Sud-Ouest, ou Mutlog, spécialisée dans l'assurance emprunt. À l'inverse, pour la Macif, "l'avenir passe par des alliances fortes" annonce son DG, Jean-Marc Raby.

 

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.