Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’assurance de prêt

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Conseils sur l'assurance eemprunt

Les Français obtiennent un taux de crédit moyen de 1.60 %. Mais cette donnée ne considère pas le coût de l’assurance-crédit exigée par les banques.

Les ménages français empruntent désormais deux fois moins cher qu’en décembre 2012. Cette tendance baissière, bien que stabilisée, n’est pas près de s’estomper. Entre autres, les banques accordent en moyenne des taux à 1.44 % sur 15 ans, 1.67 % sur 20 ans et 1.99 % sur 25 ans.

Ces données nous viennent de l’étude conduite par l’Observatoire crédit logement/CSA. Le même bureau d’études révèle également que 58 % des Français ont contracté un crédit sur plus de 20 ans, une statistique en forte progression. Seuls 16 % des emprunteurs optent pour une durée de remboursement de 15 ans.

Mais on doit toujours garder à l’esprit que les taux d’intérêt qui créent autant d’emballement ne comprennent pas les frais d’assurance-prêt.

J’assure mon prêt au meilleur prix

L’essentiel des données autour des baisses des taux d’intérêt

Les baisses des taux d’intérêt débouchent sur une relance du prix immobilier. En région parisienne, la Chambre des Notaires appelle les investisseurs à rester vigilants. Malgré tout, l’Observatoire crédit logement/CSA prévoit une hausse moyenne du prix immobilier parisien, de l’ordre de 3 à 5 %.

Cependant, une très forte disparité s’observe entre les différents arrondissements de la capitale. Si dans les quartiers huppés du 7ème, la hausse dépasse largement les 5 %, les tarifs sont en régression dans certains quartiers du 19ème.

Pour les particuliers, l’heure est aux projets d’acquisition. 58 % des ménages français ont par exemple emprunté, en juin, sur 20 ans, soit à un taux de 1.99 %. Ces baisses des taux d’intérêt créent un enthousiasme tel que le nombre d’emprunteurs sur 15 ans a baissé de 4 points par rapport à 2013.

L’impact de l’assurance-crédit sur le coût de l’emprunt

L’emprunteur peut souscrire une assurance groupe qui est généralement une filiale de la banque. Il est également possible d’opter pour une assurance prêt individuelle. Dans ce cas, l’emprunteur fait appel à un assureur indépendant de la banque. Dans cette optique, grâce aux lois Lagarde et Hamon, il peut en outre changer d’assureur en cas d’insatisfaction.

Plus l’assuré est âgé, plus le montant de la prime d’assurance est important. Pour une assurance décès, le taux est fixé à 0.08 % pour un assuré de 25 ans et à 0.90 % si l’emprunteur est âgé de 60 ans. D’autres paramètres entrent aussi en ligne de compte, dont notamment l’état de santé au moment de la signature du contrat d’assurance.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.