Les différentes options pour assurer les bijoux

Assurance bijoux

Lorsque les bijoux ont une certaine valeur, ils intéressent forcément les cambrioleurs. Pour les rembourser en cas de vol, différentes options sont disponibles.

Posséder des bijoux de grande ou moyenne valeur attire l'attention. Qu'ils aient une valeur sentimentale ou soient hérités, les cambrioleurs s'y intéressent pour leur valeur monétaire.

Aussi, pour se faire rembourser convenablement en cas de vol, prendre ses précautions en les assurant est indispensable. Généralement, les assurances couvrent non seulement le vol mais aussi la destruction suite à un sinistre.

Quelques astuces pratiques

Avant de souscrire à un contrat d'assurance bien précieux, faire l'inventaire des biens est prudent. Pour cela, il convient de les prendre en photo et d'établir une description précise et la plus détaillée possible de chaque élément. L'accompagnement ou l'aide d'un professionnel peut s'avérer nécessaire, pour le cas d'une souscription en valeur agréée. En effet, ce dernier est plus apte à déterminer la valeur de chaque pièce.

Pour la souscription d'une assurance en valeur déclarée, le professionnel devra procéder à l'authentification et l'estimation de la valeur des biens, notamment pour les pièces qui n'ont pas de facture.

En cas de vol, il est obligatoire de porter plainte dans les 24 heures auprès de la police ou de la gendarmerie, ensuite envoyer la déclaration de vol et la liste des biens volés à la compagnie d'assurance dans les 48 heures.

L'assurance habitation, plus économique

Une extension de garanties de l'assurance habitation peut couvrir les bijoux. Cette solution est la plus courante, étant donné qu'elle est la moins chère. En effet, cela évite au propriétaire de souscrire à une autre police d'assurance.

Toutefois, cette extension connait une certaine limite. La plupart des contrats ne couvrent pas le vol pendant le transport, tandis que d'autres excluent les vols qui se sont déroulés dans les greniers, les caves ou les garages.

Avant de souscrire à une extension de garantie, il est nécessaire de bien lire les clauses, étant donné que certains contrats prévoient une suspension des garanties à partir d'un certain nombre de jours d'absence dans le logement.

Les contrats spécifiques, pour les bijoux de plus de 100 000 euros

Dans certains cas, les courtiers spécialisés proposent de souscrire à des contrats spécifiques, qui peuvent prendre le relais à l'assurance habitation. Ce type de contrat est surtout destiné aux propriétaires des bijoux d'une valeur de plus de 100 000 euros.

Dans le cas où la valeur de la totalité des bijoux dépasse 150 000 euros, il va dans l'intérêt du détenteur de souscrire à une assurance haut de gamme qui propose des garanties élevées. Dans cette optique, certaines assurances multirisques habitations de luxe prévoient le remboursement des objets précieux jusqu'à 300 000 euros et plus.

à la une
publicite
services
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.