Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 mars 2024 . Temps de lecture : 5 min
Chez le chien, la torsion de l’estomac est considérée comme une urgence absolue. Elle requiert une prise en charge immédiate, souvent coûteuse. Sans intervention, l’animal meurt dans les 6 à 12 heures. Meilleurtaux vous explique comment détecter une torsion de l’estomac afin de limiter les risques de décès.
Le syndrome de dilatation torsion de l’estomac (SDTE) est une pathologie abdominale évoluant rapidement. L’estomac du chien est rempli de gaz, de fluide ou d’aliments, puis se tord sur lui-même. Lors de la dilatation, l’organe peut occuper jusqu’à la moitié de sa cavité abdominale. C’est comme si l’animal avait avalé un gros ballon de baudruche.
La torsion de l’estomac est particulièrement douloureuse pour le chien. Elle perturbe le bon fonctionnement de ses fonctions vitales. En plus d’empêcher le gaz de s’échapper de son organisme, la torsion coupe la circulation du sang vers la veine cave caudale et l’aorte. Il s’agit de veines majeures du cœur. À ce stade, le chien est dans un état de choc total. Sans intervention urgente, son décès est probable.
Le principal facteur de risque associé à la torsion de l’estomac chez le chien est lié à la race. Les grands chiens à poitrine profonde sont les plus touchés. Parmi les races de chiens concernées, nous retrouvons le berger allemand, le boxer, le labrador ou encore le doberman.
La torsion de l’estomac peut aussi être causée par une prédisposition génétique. Par ailleurs, certaines lignées de chiens sont plus susceptibles d’en souffrir. Une alimentation excessive joue parfois un rôle dans la survenue de cette affection, tout comme le stress ou une activité physique intense.
Plus vous détectez tôt les signes de la torsion d’estomac, plus vous avez de chance de sauver la vie de votre chien. Les symptômes les plus courants sont :
Ne l’oubliez pas, les chiens expriment la douleur à leur manière. Certains se montrent abattus, d’autres aboient. Dans tous les cas, si vous constatez un gonflement abdominal, mais aussi des efforts de vomissement, consultez en urgence un vétérinaire. La vie de votre chien est en jeu.
Lors de la prise en charge de votre chien, le vétérinaire réalise un électrocardiogramme, tout comme des bilans sanguins. Le syndrome de dilatation torsion de l’estomac (SDTE) est confirmé ou non grâce à une radiographie. Cet examen permet de distinguer une dilation simple d’une dilatation-torsion.
Dans un premier temps, le vétérinaire pose des cathéters et des perfusions pour la réanimation cardio-vasculaire. Si le stade n’est pas encore trop avancé, il essaie d’expulser l’air de l’estomac de votre animal. Pour ce faire, il insère une sonde par la bouche ou une aiguille par l’abdomen. L’intervention chirurgicale est nécessaire si la privation d’oxygène a endommagé des tissus. Le vétérinaire détord l’estomac de l’animal, puis identifie les zones de nécrose. Selon les cas, des morceaux de la rate ou de l’estomac peuvent être ôtés. Une gastropexie est réalisée en complément de l’opération afin d’éviter les récidives. Cette opération rapide, peu invasive, consiste à fixer l’estomac à la paroi musculaire.
Le prix de l’opération d’une torsion d’estomac chez le chien varie selon la clinique vétérinaire. Généralement, il s’élève à plusieurs centaines d’euros. En cas de complications (arythmie cardiaque, gastrite, nécroses du tissu gastrique, etc.), il peut dépasser le millier d’euros.
L’intervention est coûteuse, car elle est souvent pratiquée en urgence, le soir ou la nuit. En effet, la plupart des cas se déclarent après 20 heures. La facture doit être réglée même si votre chien décède lors de sa prise en charge.
Une fois l’opération terminée, le vétérinaire administre des antibiotiques, des pansements gastriques et des antalgiques à votre chien. Souvent, son pronostic vital reste engagé jusqu’à 48 heures après la fin de l’intervention chirurgicale. Ensuite, sa convalescence est longue. Le retour à la normale arrive après plusieurs semaines. Votre compagnon recommence alors à manger puis bouger comme à son habitude.
Plusieurs mesures préventives peuvent être mises en place pour limiter les risques de torsion de l’estomac du chien :
Si votre chien est à risque, souscrivez une assurance « animaux » dès son jeune âge. Optez pour une formule prenant en charge les opérations, mais aussi les frais vétérinaires associés. Vérifiez bien le plafond de remboursement applicable, le coût de l’intervention chirurgicale étant considérable. Privilégiez une mutuelle pour les chiens affichant un taux de prise en charge d’au moins 75 %. Plus il est haut, moins votre reste à charge sera important.
Utilisez notre comparateur gratuit en ligne pour trouver la meilleure mutuelle pour chien. Meilleurtaux vous propose des offres à partir de 3,94 € par mois, avec jusqu’à 100 % des frais vétérinaires remboursés.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.