Comparez les meilleures mutuelles chat,

jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés !

Je compare les mutuelles chat >

Otite chez le chat : causes, symptômes et traitement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 avril 2024 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Otite chez le chat

Infection courante, l’otite touche entre 2 et 6 % des chats au cours de leur vie. Si elle peut paraître bénigne, cette inflammation de l’oreille a cependant des conséquences graves pour l’animal quand elle n’est pas rapidement soignée. Tous les propriétaires de petits félins doivent donc être attentifs aux signes afin de ne pas passer à côté.

L’otite chez le chat : une inflammation de l’oreille

L’otite est une inflammation pouvant toucher différentes parties de l’oreille. Il en existe plusieurs types. L’otite externe est la plus classique.

L’otite externe

Les symptômes de l’otite externe sont les plus visibles. Cette pathologie est liée à la présence d’une bactérie dans le conduit auditif, au niveau du pavillon ou du tympan. Elle concerne les chats adultes, mais aussi les chatons.

L’otite moyenne

Plus rare, cette inflammation touche d’autres zones de l’oreille comme la trompe d’Eustache ou la bulle tympanique. Elle est généralement consécutive à une autre maladie (leucose ou virus du sida du chat) ou à une otite interne. Elle concerne des félins déjà fragilisés.

L’oreille interne

Dans sa forme interne, l’otite est rare chez le chat. Pouvant se développer seule, elle est toujours liée à une première infection : otite moyenne dégénérant, infection virale, etc.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Quelles sont les causes de l’otite chez le chat ?

Les causes de l’otite externe chez le chat sont variées, diverses. Elles se classent en plusieurs catégories :

  • La présence d’un corps étranger dans le conduit auditif est la première explication. En créant une irritation, l’objet entraîne une inflammation.
  • Une infection bactérienne ou fongique peut en être à l’origine. En entrant à l’intérieur de l’oreille du chat, le champignon ou la bactérie prolifère vite. Les conditions sont ici optimales pour leur développement. C’est par exemple le cas après une griffure ou une morsure d’un autre chat.
  • L’otite peut aussi être due à une allergie ou à une piqûre d’insecte.
  • L’infection parasitaire entraîne souvent une otite. La gale en est le parfait exemple.

Bon à savoir : Certaines races sont plus sensibles aux otitesLes chats aux poils longs ont généralement des poils au niveau de leurs oreilles. Leur présence favorise la prolifération de bactéries.

Repérer l’otite du chat : les symptômes courants

Certains signes ou symptômes sont caractéristiques de l’otite chez le chat. Si vous observez votre animal les adopter, il est conseillé de vous rendre rapidement chez le vétérinaire :

  • Le chat secoue fréquemment sa tête, il la place dans une position inhabituelle. En procédant ainsi, il cherche à soulager son inconfort, à faire baisser la douleur.
  • Il se gratte souvent.
  • Son oreille dégage une odeur désagréable, elle peut même sécréter du pus ou des résidus noirs. L’infection est ici bien installée.
  • L’oreille touchée est rouge, enflée.
  • Le chat miaule de manière plaintive, il semble souffrir. Il est parfois agressif lorsque vous voulez le toucher ou le caresser.

Bon à savoir : Des symptômes moins marqués pour la forme chroniqueCes signes sont présents dans la forme aigüe de l’otite. Lorsque le chat souffre d’une inflammation chronique, les symptômes sont moins marqués, mais l’écoulement de pus est plus important.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Le diagnostic chez le vétérinaire

Si vous suspectez une otite, il est important de conduire votre chat rapidement dans votre clinique vétérinaire. Après un examen minutieux de son oreille, le professionnel peut confirmer le diagnostic. Dans certains cas, il procède à des analyses complémentaires. Cela lui permet ensuite de déterminer le meilleur traitement pour l’otite du chat (antibiotiques, médicaments, soins d’hygiène, etc.).

Il est conseillé de ne pas trop tarder avant de conduire votre animal en consultation. Si l’otite n’est pas rapidement prise en charge, elle peut le conduire à souffrir ensuite d’inflammations chroniques. L’otite du chat peut entraîner des complications nécessitant ensuite un traitement par voie chirurgicale.

Comment soigner une otite chez le chat ?

Le plus souvent, soigner une telle inflammation passe par le nettoyage complet de l’oreille, par l’administration de médicaments de type antibiotique, antifongique ou antidouleur. Si le vétérinaire procède aux premiers gestes, vous devrez ensuite nettoyer chaque jour l’oreille de votre animal. Pour cela, il vous faut verser de la lotion dans l’oreille, puis la masser doucement pendant quelques secondes. À l’aide d’un coton (surtout pas d’un coton-tige), vous pouvez ensuite l’essuyer délicatement pour ôter les résidus de cérumen ou de pus.

Nos conseils prévention pour éviter l’apparition d’une otite

Au quotidien, une bonne hygiène de votre petit compagnon permet d’éviter l’apparition d’une otite. En lui nettoyant régulièrement les oreilles avec un produit recommandé par le vétérinaire, vous limitez les risques d’infection bactérienne ou d’irritation. Il est également conseillé de bien sécher sa tête, ses oreilles après un bain ou une baignade.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Otite du chat : quelle prise en charge par l’assurance animaux ?

De plus en plus de propriétaires optent pour une assurance, aussi appelée mutuelle pour animaux. Ce contrat est destiné à prendre en charge les traitements de santé du chat au cours de sa vie : l’otite est concernée. Lorsque l’infection est déclarée, l’assurance couvre tout ou partie des dépenses : consultations chez le vétérinaire, médicaments pour l’otite, examens complémentaires, etc. Le montant de la prise en charge dépend du contrat, tout comme des options souscrites. Pour les connaître, référez-vous aux conditions générales de votre mutuelle ou contactez les équipes de votre organisme.

Prise tôt, l’otite du chat se soigne facilement. Avec quelques médicaments, des soins réguliers, l’animal retrouve rapidement son confort de vie. Il est cependant important d’être attentif au moindre signe, de conduire votre petit félin rapidement chez le vétérinaire si vous avez un doute.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top

* Tarif constaté sur meilleurtaux.com le 31/12/2023 pour un chat croisé de moins d'un an, pour une assurance animaux de type "économique"

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.