Menu Crédit immobilier

Bananier : la fibre décorative

fibre bananier

Il y a un petit nouveau parmi les matériaux de décoration naturels : la fibre de bananier. Elle a débarqué sur le marché il y a quelques années et est un revêtement décoratif eco-responsable imitant le bois.

Une nouveauté

La fibre de bananier est utilisée depuis longtemps et par de nombreuses civilisations, mais en tant que matière première, pour fabriquer de la corde par exemple.

Deux ingénieurs martiniquais ont eu l'idée d'exploiter cette fibre afin de créer un revêtement décoratif. Leur idée est d'utiliser la fibre telle quelle. Ainsi, le revêtement est 100 % naturel;car il n'y a aucun besoin de colle, eau ou autre additif pour le créer.

Après 5 ans de recherches, le revêtement en fibre de bananier a fait son apparition sur le marché. L'entreprise qui a créé et exploite aujourd'hui la fibre de bananier décorative, produit ce revêtement en Martinique de manière la plus éco-responsable possible.

Décorer eco-responsable

Ce revêtement est donc 100 % naturel, qui en plus ne contribue pas à la déforestation, bien au contraire.

En effet, le bananier n'est pas un arbre, c'est une plante. Le tronc est donc en réalité une tige, composée de feuilles de bananier, qui peuvent atteindre les 7 mètres de haut. Le bananier atteint sa taille maximale tous les 9 mois. L'exploitation de sa fibre permet donc de valoriser cette matière et de contribuer au renouvellement de la plante.

Le revêtement

La fibre de bananier est ainsi utilisée comme revêtement. Très esthétique, elle se présente comme un papier à motif bois et offre un toucher similaire à celui du tissu. Elle est commercialisée en rouleaux de 2,5 m de long sur 1,25 m de large.

D'autre part, cette fibre naturelle est très résistante, en plus d'être fine et légèrement transparente. Toutes ces caractéristiques permettent à la fibre de bananier une grande souplesse d'utilisation. Ainsi, ce revêtement peut être utilisé sur toutes les surfaces. Les murs bien sûr, mais aussi les plafonds ainsi que les sols.

De plus, il est aussi utilisé en placage sur des meubles et objets décoratifs. Autant de raisons pour faire de la fibre de bananier un matériau de premier plan en décoration. Les designers ne se sont d'ailleurs pas trompés et sont aujourd'hui plusieurs à travailler cette matière pour créer des objets uniques.

Écologique, naturelle, esthétique, toucher agréable, résistante et souple d'utilisation, la fibre de bananier est appelée à devenir un incontournable en déco.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top