Menu Assurance de prêt

Assurance emprunteur - Utilité d’une assurance crédit

SOMMAIRE

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ? À quoi sert une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur offre une protection à la fois à l’emprunteur et à l’organisme prêteur.

Au premier, elle permet de se prémunir contre le risque de ne plus pouvoir rembourser les échéances du prêt. Ainsi, en cas de décès, de maladie, d’invalidité, d’incapacité de travail, de perte d’emploi,l’assureur prend en charge le capital restant dû au prêteur, évitant à l’emprunteur la saisie de ses biens pour honorer sa dette.

De son côté, la banque a la garantie de récupérer le capital prêté, même si l’assuré ne peut payer les échéances restantes.

Utilité assurance crédit

Une assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Du point de vue de la loi, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, à l’inverse de l’assurance auto ou l’assurance habitation, par exemple.

Mais dans la pratique, il est pratiquement impossible de décrocher un prêt sans assurance, sauf si l’emprunteur met ses biens en garantie, cette possibilité n’étant généralement proposée qu’aux détenteurs d’un patrimoine important.

  • Ainsi, lorsque la banque donne son accord de principe pour une demande de crédit, la signature effective et la mise à disposition des fonds n’interviennent qu’après présentation de l’assurance emprunteur.

À quel moment doit-on choisir son assurance emprunteur ?

À quel moment choisir une assurance emprunteurLe choix de l’assurance emprunteur doit être fait après obtention de l’accord de financement par la banque. Toutefois, le délai jusqu’au moment de la signature du contrat de prêt peut alors s’avérer trop court pour trouver une offre plus adaptée et moins chère.

L’idéal est de commencer ses recherches d’une bonne assurance en parallèle à celle d’un crédit ou à la négociation avec la banque. Cela laisse le temps de dénicher et de comparer plusieurs formules et de faire un choix pertinent.

Quelles sont les conditions de souscription ?

Les conditions de souscription ont pour but de permettre à l’assureur d’estimer le plus précisément possible le risque que présente la personne à assurer.

La définition des garanties accordées et du tarif se font donc obligatoirement sur la base d’une déclaration de bonne santé ou d’un questionnaire médical (en fonction de la somme demandée et/ou l’âge de l’assuré). Le cas échéant, une visite médicale peut être réclamée en complément, notamment si l’assuré présente un risque aggravé.

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top