Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Quelle solution pour accéder à un prêt malgré une maladie chronique ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 mai 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

maladie

L’octroi d’un prêt immobilier requiert généralement une garantie : une assurance. Toutefois, les assureurs sont réticents à couvrir une personne souffrant de maladie chronique, un cas à risque. La convention AERAS a été mise en place pour permettre à tous de bénéficier d’une assurance. L’assurance sera donc accordée, mais avec peut-être une exclusion de garanties ou une surprime.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la maladie chronique comme étant la principale cause de mortalité mondiale. Ce sont 15 millions de personnes qui sont concernées par celle-ci en France. Selon des experts, 35% des Français vivent aussi avec des maladies similaires, même si l’Assurance Maladie ne les reconnaît pas comme telles.

D’un autre côté, une mauvaise santé représente un risque aggravé de décès ou d’invalidité pour les établissements de crédit et d’assurance. La convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) a alors été adoptée en 2007. Son objectif étant de permettre aux personnes malades d’accéder à une assurance pour pouvoir obtenir un crédit immobilier.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La condition pour accéder au crédit

Les banques n’autorisent un crédit immobilier que si celui-ci est couvert par une assurance. Les personnes souffrant une maladie chronique peuvent être exclues par les assureurs, car ils représentent un risque plus conséquent. C’est pourquoi le dispositif AERAS a été mis en place.

Les compagnies d’assurance considèrent en effet que les risques de non-remboursement sont trop importants pour :

  • Le diabète, l’hypertension sévère, les tumeurs malignes, la maladie de Parkinson et d’autres maladies non transmissibles ;
  • La séropositivité, l’hépatite C et d’autres pathologies transmissibles ;
  • La drépanocytose, la maladie de Verneuil, la mucoviscidose et d’autres maladies rares ;
  • La schizophrénie, la dépression et d’autres affections psychiatriques graves.

La convention AERAS est ouverte aux personnes, dont l’ensemble des crédits (sauf crédits relais) équivalent à moins de 320 000 euros. Une autre condition pour pouvoir jouir du dispositif étant de solder les mensualités du remboursement avant d’atteindre l’âge de 70 ans.

Si la demande d’assurance de prêt immobilier est validée, son taux est limité à 1,4 point du TAEA (Taux Annuel Effectif d'Assurance) normal.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le questionnaire sur la santé

Le questionnaire médical est indispensable pour les personnes souffrant d’une maladie, que ce soit pour une demande de crédit ou d’assurance. L’objectif est de définir les risques d’aggravation de la santé (notamment l’invalidité et le décès).

La personne concernée devra fournir différents documents, dont :

  • L’historique de sa maladie ;
  • Les arrêts de travail dus à cette pathologie et leurs circonstances ;
  • Les hospitalisations et les traitements suivis ;
  • Un bilan de santé actuel avec le résultat des examens médicaux nécessaires ;
  • Etc.

L’AERAS prévoit trois niveaux lors de l’étude du dossier. Pour le premier, le demandeur de prêt obtient une assurance standard et pour le deuxième une assurance personnalisée.

Pour le dernier niveau, les assureurs imposent une surprime ou proposent une exclusion de garanties au lieu de rejeter la demande. Autrement dit, ils ne vont pas couvrir l’assuré pour la réalisation de certains évènements.

Le dossier du souscripteur est examiné par le médecin-conseil de la compagnie. Si besoin, ce dernier pourra demander des examens médicaux complémentaires. C’est à partir des informations fournies dans le dossier médical que l’assureur va définir les garanties qu’il souhaite majorer ou exclure.

La couverture du risque d’invalidité étant la garantie la plus importante pour l’assuré.

Les points importants à retenir :
  • Une assurance de prêt est indispensable pour obtenir un crédit immobilier ;
  • Les assureurs à travers leur médecin-conseil vérifient les antécédents médicaux avant de valider la demande de couverture ;
  • Ce sont 15 millions de Français qui souffrent de maladies chroniques : diabète, hypertension chronique, hépatite C, etc.
  • Les demandes de prêt et d’assurance ne sont plus systématiquement refusées pour ces personnes ;
  • La convention AERAS impose aux compagnies d’assurance et de crédit de trouver une solution au refus des demandes ;
  • Certaines garanties peuvent cependant être exclues ;
  • Les compagnies d’assurance prévoient également un système de surprime.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.