Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en comparant les assurances
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 septembre 2023 . Temps de lecture : 4 min
En vaquant à leurs occupations quotidiennes, 10 millions d’individus subissent des accidents de la vie. La garantie contre les accidents de la vie (GAV) permet justement de réparer les dégâts physiques, que les incidents se déroulent dans le cadre familial ou professionnel.
Quelles sont les spécificités de cette assurance par rapport aux offres des mutuelles santé ?
Les assureurs ne prennent pas toujours en charge les accidents de la vie courante. Comme ils sont plutôt fréquents, il serait donc intéressant de souscrire une garantie contre les accidents de la vie (GAV). Les membres de la famille seront ainsi protégés, notamment en cas de décès du souscripteur.
En signant ledit contrat de prévoyance, l’assuré se fait dédommager dès lors qu’il subit un préjudice corporel le rendant incapable de réaliser ses activités quotidiennes. Pour dénicher une offre adaptée à ses besoins, il doit prendre particulièrement en considération le reste à charge, les éventuelles exclusions de garanties et le montant des remboursements.
Lorsqu'un accident de la vie se produit dans le cadre de la vie familiale de l’assuré, la compagnie d’assurance lui verse une indemnité, en vertu de la GAV. Il a droit à la réparation des dommages corporels, même s’il est lui-même l’auteur de l’incident.
L'accident ne doit pas avoir été provoqué intentionnellement ni par une pathologie quelconque. Il doit également s’agir d’un évènement survenu soudainement sans possibilité d’anticipation, entraînant directement une invalidité ou un décès.
Parce que l’ampleur des dégâts ne peut être constatée qu’après l’accident en question, le montant du remboursement ne peut être établi à l’avance. Outre le déficit fonctionnel, les préjudices subis par la victime peuvent par exemple porter sur des questions d’esthétique ou la perte de ressources financières lorsque l’assuré est atteint d’invalidité permanente. En revanche, lorsque l’assuré décède, l’assureur se charge par exemple des frais d’obsèques et répare les préjudices d’affection.
Toute personne ayant entre 18 et 65 ans peut souscrire une garantie accidents de la vie, qu'il soit célibataire, en couple ou à la tête d'une famille. Selon les clauses du contrat, l’époux (ou le concubin) peut également en bénéficier. Le partenaire de PACS n’est pas en reste.
À leur majorité les enfants ne sont plus couverts, tout comme la personne qui s’est séparée de son conjoint. Le souscripteur est invité à déclarer les éventuels changements qui peuvent bouleverser l’équilibre familial, sachant que les primes peuvent dépendre du nombre de bénéficiaires.
Si les ayants droit profitent déjà de la couverture offerte par la Sécurité sociale ou le bancassureur (via la carte bancaire), la GAV peut servir de protection supplémentaire. Dans tous les cas, l’assuré n’a pas à compléter de questionnaire de santé ni à formuler une quelconque déclaration avant de détenir ce contrat de prévoyance.
Malgré l’étendue de la garantie couvrant les accidents de la vie courante, le contrat ne prend pas en charge le sinistre lorsque l’accident est survenu à l’étranger et que l’assuré y a séjourné pendant plus d’un trimestre. Les activités à risque comme l’alpinisme et le parachutisme ne sont pas non plus couverts.
En revanche, les assureurs peuvent s’occuper des accidents qui surviennent dans les circonstances suivantes :
En se référant au contrat de base, la victime perçoit une indemnisation lorsque son niveau d’incapacité permanente atteint au moins 30%. Mais chez certaines compagnies d’assurance, la prise en charge peut être envisagée dès 5%, en fonction du contrat signé. Il relève également de la responsabilité de l’assureur de réparer les préjudices moraux subis par la famille de l’assuré en cas de décès.
Le remboursement doit être plafonné à un million d’euros par victime au moins. Elle n’intervient que dans les 5 mois qui suivent l’accident. Les intéressés disposent d'un délai d'un mois pour accepter le dédommagement.
Il s’agit, en effet, de dédommager les victimes par rapport aux effets que l’accident a sur la vie entière de l’assuré (sur le plan familial, financier et professionnel). Mais pas seulement. Les préjudices physiques découlant des coups et blessures sont aussi pris en compte. L’indemnisation servira alors à compenser les souffrances endurées et la perte d’autonomie. Elle consiste aussi à réparer les préjudices d’agrément.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.