Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en comparant les assurances
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 septembre 2023 . Temps de lecture : 4 min
Un contrat de retraite Madelin est un dispositif d’épargne destiné aux travailleurs non-salariés : il leur permet de se constituer une retraite individuelle par capitalisation en complément du régime de retraite obligatoire. C’est d’ailleurs dans le but de compenser l’insuffisance de la protection sociale offerte à ces professions par les régimes généraux que les contrats retraite Madelin ont été créés en 1994 avant d’être modifiés en 2003.
En plus de l’épargne retraite, les contrats éligibles au régime Madelin peuvent inclure les garanties de prévoyance optionnelles : décès, incapacité de travail, invalidité, perte irréversible d’autonomie entraînant la dépendance) et perte d’emploi subie.
Le principal avantage des contrats Madelin est sa fiscalité attractive, car les primes versées sont déductibles du revenu imposable dans la limite d’un plafond fiscal, à un taux proportionnel au niveau de salaire du TNS. Cette économie finance donc, au moins partiellement, l’effort d’épargne consenti.
Il existe trois types de contrats retraite Madelin :
Les contrats Madelin s’adressent exclusivement aux travailleurs non-salariés non agricoles. Ce sont tous les contribuables soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou sur le bénéfice non commercial (BNC), ainsi que les conjoints collaborateurs non rémunérés par les TNS :
En revanche, les dirigeants dont la rémunération relève du régime fiscal et social des salariés – par exemple les gérants minoritaires d’une SARL – ne peuvent pas profiter du cadre fiscal de la loi Madelin.
Les contrats d’assurance retraite Madelin peuvent prendre trois formes.
Avec le contrat retraite Madelin mono-support, les sommes versées sont investies uniquement sur un fonds en euros. Cette formule a l’avantage de la sécurité : le capital est garanti et les intérêts produits chaque année sont définitivement acquis au souscripteur. En s’additionnant à l’épargne constituée, ils augmentent la base de calcul des futurs intérêts. Le contrat mono-support est rémunéré à un taux annuel compris entre 2,5 % et 3,5 % hors frais éventuels.
Le contrat retraite Madelin peut également se présenter sous la forme d’un contrat d’assurance vie multi-supports. Le placement de l’adhérent est réparti sur des fonds de nature différente : sécuritaires comme le fonds en euros de la compagnie ou des fonds à risque composé à 100 % d’actions générant des gains potentiellement plus importants.
Le souscripteur a le choix entre trois modes de gestion :
Le contrat retenu doit comporter une variété assez large de supports pour permettre une gestion sur le long terme de l’épargne. Par ailleurs, il est conseillé d’inclure une clause de transfert de l’épargne constituée vers un autre contrat de retraite souscrit auprès d’un autre établissement. Pour toutes ces raisons, l’accompagnement d’un professionnel lors du choix du contrat est vivement conseillé.
Si le travailleur opte pour un contrat retraite Madelin en points, les cotisations versées sont directement reconverties en points retraite. Lorsque le contrat arrive à échéance, les points accumulés sont transformés en rente en fonction de la valeur du point retraite au moment de la sortie de l’assuré de la vie active.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.