Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en comparant les assurances
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 septembre 2023 . Temps de lecture : 5 min
Alors que certains instruments de musique comme les guitares coûtent particulièrement chers, ils peuvent aussi se casser assez facilement. Puisqu’ils sont faciles à porter, ils ne sont pas non plus à l’abri d’un éventuel vol. Nombre d’assureurs couvrent ces outils utilisés aussi bien par les amateurs que par les professionnels de la musique.
Il n’y a pas que les musiciens professionnels qui sont censés souscrire une assurance instruments de musique. Les compagnies d’assurance ciblent également les passionnés et les collectionneurs, qu’il s’agisse d’instruments à cordes ou à percussions, même s’ils ont l’intention de voyager à l’étranger.
Quels types de contrats permettent justement de couvrir ces objets de valeur, sachant que les utilisateurs ont tendance à les emmener partout où ils vont ? Des bris accidentels peuvent survenir non pendant les tournées, mais aussi au conservatoire comme au domicile. Les cotisations varient en fonction de l’usage de l’instrument de musique, de la valeur du matériel et de l’étendue des garanties.
Quel que soit le type d'instrument de musique, le propriétaire ou le locataire sera en mesure de trouver une assurance adaptée à ses besoins.
Les assureurs couvrent également les matériels vétustes de facture artisanale. En effet, il peut être question d’équipements dotés d’un clavier comme l’orgue et le piano ou d’instruments à percussions telles que les batteries. Les guitares et les violons, tels des instruments à cordes ne sont pas en reste, tout comme les instruments à vent. Les trompettes et les saxophones, qui résonnent aux souffles de l’instrumentiste, peuvent également être assurés.
Ces derniers, qu’ils soient utilisés par un professionnel ou non, peuvent compter parmi les objets de valeur, lorsque les assureurs estiment que leur coût (au moment de la souscription) dépasse celui d’un équipement de loisir.
De nombreuses raisons peuvent amener un virtuose de la musique à souscrire une couverture. Par exemple, une attestation d’assurance est exigée lors de la location d’un équipement auprès d’une boutique spécialisée ou d’un conservatoire. De plus, dès lors qu’un sinistre a lieu, la société d’assurance s’occupe non seulement des coûts de réparation de l’instrument de musique, mais encore des frais de location d’un autre équipement.
Concernant tout particulièrement les musiciens professionnels, ils ont tout intérêt à assurer leurs instruments de musique qui s’avèrent bien plus coûteux qu’un support dédié aux loisirs.
La signature d’un contrat permet de couvrir jusqu’à cinq objets, contre les risques de casse et de vol notamment. Outre la garantie au tiers, il arrive qu’une protection juridique soit accordée aux assurés en cas de litige. En optant pour une couverture complète, le souscripteur profitera de la garantie bagages à l’occasion de ses déplacements, en plus de bénéficier d’une assistance rapatriement.
Le contrat d’assurance habitation permet de couvrir les bris accidentels constatés sur un instrument de musique, du moment que ce dernier sert à titre personnel uniquement.
Comme les dommages constatés à l’intérieur du domicile après un incendie ou une inondation sont pris en charge par l’assurance habitation, les instruments de musique n’y échappent pas non plus. Il en est de même en cas de catastrophe naturelle ou de cambriolage.
Cette couverture s’applique également en cas de perte ou de vol de l’équipement au cours d’un déplacement privé, à la suite d’une agression par exemple. En effet, selon la police d’assurance signée, l’assuré est protégé lorsqu’un sinistre survient pendant qu’il parcourt un trajet régulier avec son instrument de musique. Encore faut-il l’avoir enregistré dans sa liste de biens mobiliers au moment de la souscription. Pour avoir une idée du prix de la couverture, l’intéressé peut consulter un devis.
A chaque déplacement, les instruments de musique risquent de se détériorer plus rapidement, par exemple ceux qui partent en tournée pour organiser un concert peuvent compter sur le contrat d’assurance automobile.
Ceux qui se déplacent en voiture pour animer les festivals ou pour assister à des répétitions ne seront donc pas dédommagés uniquement pour la perte de leurs sacs à main. Les primes peuvent varier en fonction de la zone géographique à traverser.
Le souscripteur a cinq jours ouvrés pour établir une déclaration auprès de sa compagnie d’assurance à la constatation d’un sinistre. S’il s’agit d’un vol par effraction, il doit commencer par prévenir les autorités et déposer une plainte, dans un délai de deux jours ouvrés.
Pour se protéger des conséquences du vol de ses instruments de musique dans le cadre d’un festival, un musicien de profession peut souscrire une assurance dédiée.
Il en est de même pour l’amateur qui souhaite couvrir sa guitare ou sa harpe pendant qu’il se produit sur scène. Outre les vols susceptibles d’arriver dans les transports publics, il sera assuré contre les risques d’incendie et les bris accidentels. Les dégâts causés par un attentat ou un acte de vandalisme sont aussi pris en charge. Avec une assurance tous risques, l’intéressé couvre également les accessoires tels que les étuis et les partitions.
L’assuré doit négocier directement un devis d’assurance dès lors que la valeur de son instrument de musique excède les 25 000 euros. Il en est de même lorsque l’équipement en question constitue un bien hérité.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.