Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : le profil type de l’emprunteur parisien

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 octobre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Profil de l’emprunteur immobilier parisien

Le secteur du courtage immobilier dresse le portrait-robot de l’emprunteur parisien. Il a en moyenne 36 ans, dispose d’un salaire mensuel de 4 600 euros et le coût de son acquisition peut atteindre les 400 000 euros.

L’âge moyen de l’emprunteur-type

En vue de dresser le profil type de l’emprunteur dans la capitale et plus généralement en Ile-de-France, un courtier immobilier vient de mener une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population. Cette étude apporte de nombreux éclaircissements.

En région francilienne, l’âge moyen des candidats à l’emprunt est de 37,2 ans et celui de son éventuel co-emprunteur de 35 ans. À Paris, les chiffres sont sensiblement différents puisque l’emprunteur a 36,3 ans et le co-emprunteur 38 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Ressources financières

En Ile-de-France, 60 % des emprunteurs n’ont pas d’enfant à charge. Seuls 16 % ont un enfant et 15 % ont en deux. On obtient ainsi la moyenne de 0,7 enfant par emprunteur. Les ménages privilégient la banlieue (0,8 enfant à charge dans les Yvelines et 1 enfant à charge dans l’Essonne). Par contre, dans la capitale, la moyenne est estimée à 0,4 enfant à charge par candidat. En ce qui concerne sa situation financière, le candidat parisien touche un revenu médian de 4600 euros par mois, largement au-dessus de la moyenne régionale (3 305 euros).

Malgré des prix exorbitants, les Parisiens disposent de ressources confortables et peuvent davantage se permettre d’emprunter seuls (43 % des dossiers) comparé aux Franciliens (37 % dans les Hauts-de-Seine, 30 % dans les Yvelines).

Lorsqu’il s’agit de souscrire un emprunt immobilier à deux, l’apport du co-emprunteur est évalué à 3 960 euros à Paris et 2 464 euros dans les autres villes de la région.

De même, 99 % des candidats sont des salariés en CDI, contre 79 % pour les co-emprunteurs.

Des biens de 400 000 euros

En Ile-de-France, 83 % des emprunteurs choisissent d’acheter une résidence principale plutôt qu’une résidence secondaire ou un investissement locatif avantageux fiscalement.

  • Le montant médian de l’achat est égal à 284 000 euros, avec des travaux qui atteignent 32 000 euros pour 25 % des candidats.

Dans les Hauts-de-Seine, les emprunteurs achètent en moyenne un bien de 335 000 euros. Des chiffres qui grimpent très vite dans la capitale, soit 397 000 euros avec plus de 31 750 euros de travaux pour un quart des emprunteurs.

Quel taux pour votre projet ?

Qui est l’investisseur-type parisien ?

Autre phénomène notable, 84 % des candidats à l’acquisition parisiens sont originaires de la capitale. Par contre, seuls 60 % des emprunteurs résidant à Paris choisissent de rester dans leur ville d’origine. 32,4 % préfèrent quitter Paris pour la banlieue et 7,6 % se voient bien habiter en province.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.