Menu Crédit consommation

Crédit auto : une part de marché importante par rapport au LOA

L'achat d'une voiture préféré à la LOA

Selon les professionnels de l'automobile, le crédit auto demeure la solution la plus plébiscitée par les Français qui veulent acquérir leur voiture. En effet, même s'il est beaucoup plus onéreux que la location avec option d'achat (LOA), 81 % des consommateurs préfèrent encore souscrire un crédit plutôt que de s'engager dans un contrat de leasing, qui est d'ailleurs ressenti comme plus contraignant.

Le crédit auto, une solution encore adoptée par la majorité des consommateurs

Devenir propriétaire de sa voiture plutôt qu'en rester simple locataire, c'est encore l'opinion de 81 % des Français ! Ces derniers sont ainsi plus enclins à contracter un crédit auto pour financer leur achat que de choisir la LOA qui leur donne droit d'acheter la voiture louée après un certain délai de location. Pour attirer plus de consommateurs, les professionnels du secteur ont ouvert le marché de la LOA à l'occasion. Ils espèrent ainsi intéresser les jeunes qui ont des moyens financiers plus restreints et qui veulent changer fréquemment de voiture.

La location avec option d'achat, jugée trop contraignante par les consommateurs

La LOA est souvent présentée comme un système plus avantageux économiquement que le crédit auto, car la location mensuelle est moins élevée que les mensualités du crédit.

  • Elle est néanmoins très contraignante dans la mesure où le locataire a l'obligation de souscrire une assurance « perte financière » prévoyant des garanties contre le vol et les accidents.
  • Par ailleurs, il doit s'engager à rendre le véhicule dans un état impeccable pour éviter de payer des frais de remise en état.
  • D'un autre côté, il doit aussi respecter le nombre de kilométrages qu'il a déclaré vouloir effectuer à la conclusion du contrat pour ne pas payer de frais supplémentaires en cas de dépassement.
  • Enfin, l'entretien, une option souvent coûteuse, doit être effectué dans un réseau prédéterminé.

 

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top