Menu Crédit consommation

Crédit intérimaire

L’intérim est un mode de travail qui, par définition, est considéré comme précaire. Face au contrat à durée indéterminée (CDI), véritable sécurité pour les banques, le contrat d’intérimaire est certes moins fort, mais vous pouvez toutefois mettre en avant certains arguments pour obtenir, sans peine, un crédit à la consommation. Comment faire pour obtenir un crédit intérimaire rapidement ? Nous vous donnons ici les clés.

Crédit intérimaire

L’expérience, un critère important pour l’intérim

Pour vous accorder un crédit consommation, les banques cherchent à comprendre votre situation personnelle et professionnelle, et essaient de minimiser leur prise de risque. En clair, une banque préférera toujours une personne qui peut présenter un contrat à durée indéterminée plutôt qu’une personne sans activité. Le risque d’impayés étant en effet bien moindre avec une personne déjà dans le monde du travail, avec un contrat qui permet de disposer de revenus stables.

L’intérim est une situation intermédiaire. Il s’agit bien aux yeux des organismes prêteurs d’un contrat précaire… à moins de pouvoir justifier d’une vraie stabilité. Comment ?

Si vous pouvez prouver que vous travaillez depuis au moins 18 mois, et idéalement depuis 3 ans avec des contrats d’intérim sans période d’inactivité, alors les banques vous considéreront de la même manière qu’une personne avec un contrat à durée indéterminée.

Cela ne signifie pas que vous aurez automatiquement une réponse positive pour votre emprunt, mais à condition de revenus et un profil similaire, le fait d’être en intérim ne sera pas pénalisant si vous pouvez justifier d’une activité continue depuis plusieurs mois voire même plusieurs années.

Pour justifier de cette activité récurrente, et du fait que l’intérim n’est pas pour vous synonyme de précarité, mais au contraire d’une certaine forme de stabilité, vous pourrez être amené à communiquer auprès de l’établissement bancaire vos contrats d’intérim et peut-être même le détail de vos rémunérations.

Changer de société, et enchaîner plusieurs missions d’intérim, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Au contraire, si vous avez tendance à multiplier les expériences tout en restant dans le même secteur d’activité économique, alors cela montre clairement que vous avez un profil qui intéresse les entreprises, et que vous n’avez aucune difficulté à trouver des missions.

Les critères classiques pour présenter un bon profil d’emprunteur

Comme nous venons de le voir, il est important de pouvoir justifier d’une expérience réelle. Un contrat d’intérimaire n’est donc pas un point bloquant et d’aucune façon un point éliminatoire pour obtenir un prêt intérimaire.

Les profils d'emprunteurs Toutefois, même avec une solide expérience et aucune période d’inactivité depuis 3 ans, il faut en plus présenter un excellent profil d’emprunteur.

Comme pour tout autre personne en CDD, en CDI, ou avec le statut de fonctionnaire, vous devez répondre à certains critères dressés par les banques afin d’obtenir leur feu vert.

  • En souscrivant le nouveau crédit conso, et en l’additionnant avec les autres crédits que vous avez déjà en cours (prêts immobiliers, prêts à la consommation), vous ne devez pas dépasser un taux d’endettement de 33 %. Cela signifie que les crédits ne doivent pas représenter plus d’un tiers des revenus dont vous disposez. Cette règle n’est pas inscrite dans le marbre et impossible à contourner, mais elle reste toutefois un vrai repère pour les banques ;
  • Les banques seront sensibles au fait que vous puissiez épargner une partie de vos revenus tous les mois et ainsi vous constituer une réserve d’argent. Même si vous n’épargnez que quelques dizaines d’euros chaque mois, faire cet effort montre aux établissements financiers que vous avez une vraie logique de gestion de votre compte, et que vous faites preuve de sérieux. Apportez tous les justificatifs de votre épargne, et essayez bien avant de solliciter votre crédit intérimaire de la faire grossir progressivement, même à un rythme réduit ;
  • Enfin, comme pour tout autre personne qui sollicite un crédit, il est important de présenter un dossier dans lequel les incidents bancaires sont absents. Si vous avez tendance à multiplier les recours au découvert, ou encore les rejets de paiement car votre compte est en négatif, cela ne va clairement pas peser en votre faveur ! Soignez votre tenue de compte, montrez que vous vous investissez pour gérer vos finances de manière régulière.

Si votre dossier présente quelques lacunes, et que vous ne pouvez pas présenter une expérience continue depuis plusieurs mois avec des contrats en intérim, la banque risque bien de se montrer frileuse, et refuser votre demande de financement. Comment faire face à un établissement bancaire qui refuse de vous accompagner ? Heureusement, il existe des alternatives.

Le Fastt, et la comparaison de prêts pour intérimaire

Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (Fastt) est un fonds qui est financé par les entreprises du domaine du travail temporaire. Plusieurs organisations représentatives des intérimaires se sont réunies pour aider les salariés en intérim à profiter d’un certain nombre de services dont ils sont habituellement exclus, du fait de leur statut d’intérimaire.

Des professionnels en comparaison de crédits pour interimaires

Une initiative qui vise à sécuriser la vie des intérimaires, et à accompagner les personnes en intérim notamment dans leurs demandes de financement.

Outre cette solution qui s’adresse directement aux personnes en intérim, n’oubliez pas d’utiliser tous les outils qui sont à la disposition des consommateurs en France. C’est notamment le cas des solutions de comparaison en ligne, qui permettent de mener un véritable tour du marché en quelques clics, et ainsi de disposer des meilleures offres.

ImportantNous pouvons vous aider à trouver une offre de crédit conso si vous êtes actuellement en intérim. Grâce à notre comparateur, vous pouvez demander un financement, effectuer vos projections sur une durée de remboursement, et un montant de mensualité.

Ensuite, avec les informations au sujet de votre situation personnelle et professionnelle communiquées, vous pouvez recevoir des offres personnalisées et des devis complets.

Plutôt que de devoir mener votre propre recherche et ainsi rencontrer plusieurs établissements bancaires, au risque de voir vos demandes refusées, ne perdez pas de temps et effectuez les démarches en ligne. Le tout est gratuit et sans aucun engagement. Alors n’attendez plus.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top