Menu Crédit consommation

LLD ou crédit auto ?

Une discussion entre le concessionnaire et le client sur le choix du financement de voiture

Peut-être que vous vous posez la question de la bonne solution pour acquérir votre nouvelle voiture. Après tout, plutôt que de passer par un achat classique, avec un financement sollicité auprès d’une banque, vous hésitez peut-être avec les nouvelles solutions proposées, et notamment la location longue durée (LLD). Nous détaillons dans cet article les avantages et les inconvénients des deux formules, pour vous aider à mieux choisir.

Crédit auto et LLD : les définitions

Pour changer de voiture, les formules disponibles sur le marché ne manquent pas. Ainsi, en plus du crédit classique, la location longue durée est apparue ces dernières années. Disponible tant pour les particuliers que pour les professionnels, la location longue durée est un mode de financement un peu particulier.

La location longue durée consiste à faire financer l’achat de votre nouvelle voiture par une banque ou un organisme de crédit spécialisé, qui va ensuite vous louer la voiture pour une durée déterminée, en contrepartie d’un loyer mensuel. Non, il ne s’agit pas d’une location avec option d’achat (LOA).

Définitions d'offres de financement de voiture

La location avec option d’achat permet elle aussi une période de location, mais à l’issue de celle-ci, il est possible de devenir propriétaire du véhicule moyennant le paiement d’une somme déterminée à l’origine. Dans le cas de la LLD, le locataire ne devient jamais propriétaire de la voiture. C’est l’organisme qui a financé l’achat de la voiture qui est et reste propriétaire.

Alors que le crédit classique pour acheter une voiture vous permet de devenir propriétaire dès le début du remboursement, la location longue durée est une formule totalement différente qui ne fera jamais de vous le propriétaire de votre voiture.

À qui s’adresse le crédit auto ?

Un crédit automobile peut être souscrit par tout le monde, à la fois pour un projet personnel ou professionnel. Après une vérification de vos capacités d’endettement et de la faisabilité de votre projet, une banque ou un organisme de crédit pourra vous accompagner rapidement pour vous aider à financer votre voiture (dans la limite de 75 000 €, et sur une période de remboursement maximale de 84 mois). Un crédit auto s’adresse véritablement à tous, et reste aujourd’hui la solution la plus populaire pour acquérir une nouvelle voiture.

À qui s’adresse la LLD ?

La location longue durée connaît un succès qui ne se dément pas depuis 2014 ! Le nombre de véhicules mis en circulation en utilisant la LLD est en constante progression. Ainsi, 494 219 véhicules légers ont été mis à la route en 2016 avec un contrat de location longue durée.

Une grande majorité de ces véhicules, 63%, correspond à des véhicules pour des flottes d’entreprises. Ainsi, on le comprend, la LLD s’adresse avant tout aux professionnels ! Pour les entreprises qui ont besoin de véhicules couvrants beaucoup de kilomètres, ce mode de financement permet une réelle souplesse et une vision budgétaire parfaite.

LLD ou crédit auto : le comparatif

Comparaison entre l'offre de credit et location longue durée

Difficile de comparer les deux offres tant elles sont opposées dans leur fonctionnement. Tentons tout de même d’y voir plus clair.

Avec un crédit auto classique

ImportantSi vous achetez votre voiture avec un paiement comptant ou en utilisant un crédit bancaire classique, alors vous êtes propriétaire de votre voiture. Vous pouvez utiliser votre voiture selon votre bon vouloir, sans aucune contrainte d’usage, et vous pouvez même le revendre lorsque vous le souhaitez.

Principal inconvénient de ce mode de financement, il faut pouvoir honorer chaque mois le remboursement de votre prêt ! Il est donc utile de réfléchir avant de s’engager pour ne pas risquer le surendettement ou contracter une dette impossible à honorer. Sachez également qu’avec un crédit auto classique, tous les frais liés à l’entretien et à l’assurance de votre voiture seront à votre charge.

Avec une location longue durée

La location longue durée intègre en général des prestations dites de « gestion du véhicule », avec notamment une assurance et les frais d’entretien compris. Les réparations et même la maintenance du véhicule peuvent aussi faire partie de l’offre. Chaque mois, vous devez régler une mensualité, de la même façon que vous pouvez régler un loyer en immobilier.

Une solution qui apporte de la liberté car vous pouvez changer de voiture à chaque fois que vous changez de contrat, sans avoir à vous soucier d’une éventuelle revente. Vous disposez également d’une vision claire de votre budget automobile, les loyers intégrant un certain nombre de prestations comme nous venons de le voir.

Principal inconvénient de ce mode de financement, il existe des contraintes imposées dans les contrats. Ces dernières portent généralement sur le kilométrage qui est limité. Vous ne pouvez pas en effet dépasser un certain nombre de kilomètres pendant la période de location longue durée, au risque de devoir payer une pénalité financière.

Attention également à la restitution du véhicule. Puisque vous n’en devenez pas le propriétaire, vous devez rendre la voiture en parfait état. Toute égratignure ou dégradation vous sera facturée au prix fort.

LLD ou crédit auto, comment choisir ?

Le choix du financement auto

Avant de choisir l’une ou l’autre des formules pour acheter / louer votre nouvelle voiture, vous devez surveiller plusieurs critères qui vont vous aider à effectuer votre arbitrage financier.

  • Quels budget êtes-vous prêt à consacrer chaque mois à votre voiture ?
  • Quel est le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année ?
  • Avez-vous besoin de rouler absolument dans un véhicule récent ?
  • Avez-vous l’habitude de prendre soin de votre voiture ?

Essayez de répondre à toutes ces questions de la manière la plus honnête possible, pour vous projeter avec votre nouvelle voiture. Si vous parcourez beaucoup de kilomètres, et que le confort d’une voiture récente est un critère essentiel pour vous, alors essayez d’en savoir plus sur les offres de location longue durée.

Si au contraire vous n’avez pas besoin de couvrir une longue distance, et qu’en plus vous avez tendance à ne pas être très précautionneux avec votre voiture, mieux vaut vous tourner vers l’achat d’une auto plus modeste, à crédit.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top