Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Assurance emprunteur : le délai pour bénéficier du droit à l’oubli réduit à 5 ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 août 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assurance_emprunteur

Les pathologies plus ou moins graves font malheureusement partie de la vie. Et en plus de mettre notre résilience à rude épreuve, celles-ci constituent parfois un obstacle majeur à l’accès au crédit. La loi portant sur le droit à l’oubli pourrait changer la donne, et ce, en faveur des emprunteurs.

Le droit à l’oubli réduit à 5 ans

Sans le droit à l’oubli, beaucoup de potentiels emprunteurs se voyaient refuser l’assurance emprunteur (et par ricochet, le crédit) à cause d’un cancer ou d’une hépatite C, dont ils se sont pourtant remis.

Depuis 2016, une nouvelle loi prévoit qu’après un certain délai, ces deux maladies ne peuvent plus servir d’argument pour le refus d’assurance ou la majoration des primes. Cette loi a été baptisée « le droit à l’oubli » et a eu pour effet de faciliter l’accès au prêt pour les personnes ayant souffert de l’une de ces pathologies.

Jusqu’à récemment, les patients guéris du cancer ou de l’hépatite C devaient attendre 10 ans après la fin du protocole thérapeutique pour pouvoir bénéficier de ce droit à l’oubli. Depuis le 28 février 2022, ce délai a été réduit à 5 ans.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Pas de déclarations ni de questionnaire

Important5 ans après la rémission donc et en l’absence de rechute, les anciens malades atteints d’un cancer ou d’une hépatite C sont autorisés à ne plus mentionner leur pathologie dans le questionnaire de santé. Ce document est à remplir au moment de souscrire une assurance de prêt.

Cette loi entre dans le cadre de la convention Aeras, laquelle veut garantir l’accès au crédit au plus grand nombre, y compris ceux qui sont tombés gravement malades.

Autre geste significatif en direction des emprunteurs : depuis le 1er juin 2022, le questionnaire médical qui accompagne la demande de prêt a été définitivement supprimé pour les emprunts immobiliers inférieurs à 200 000 euros par quotité assurée. La prochaine étape pourrait être l’extension de la liste des maladies éligibles au droit à l’oubli.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.