Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les acheteurs immobiliers parviennent à décrocher des financements, mais non sans difficultés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 août 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Acheteurs immobiliers financement sans difficulté

Deux mois après la levée du confinement, le marché de l’immobilier a presque retrouvé sa vitesse de croisière, enregistrant même un mois de juin prolifique. Néanmoins, de nombreuses demandes de prêt sont rejetées et la crise sanitaire n’y est pas totalement étrangère. Mais à elle seule, la crise n’explique pas l’exclusion de certains profils du marché du crédit.

Une plus grande méfiance de la part des banques

La crise sanitaire n’est pas exempte de tout reproche dans la nouvelle posture adoptée par les banques. En effet, en étant en première ligne des secteurs les plus touchés par la crise et les mesures de confinement, les établissements bancaires tiennent aujourd’hui à soigner leur marge et limitent les prises de risque vis-à-vis des emprunteurs.

Important Les taux n’ont subi qu’une hausse moindre, presque inexistante, mais les banques sont devenues plus sélectives. Les meilleurs profils, à savoir les personnes en bonne santé et disposant d’une situation financière stable, ont la priorité sur les financements de projet. Les jeunes, avec peu ou pas d’apport, partent avec un énorme handicap dans la course au crédit.

À l’inverse, ceux qui ont pu épargner pendant la période trouble du confinement ont un atout supplémentaire à faire valoir pour obtenir leur financement.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le niveau du taux d’usure reste un facteur d’exclusion

Sujet de plainte pour nombreux professionnels, le taux d’usure, de par son mode de calcul, se maintient à un niveau très bas.

Or, toujours dans un contexte de méfiance de la part des organismes de crédit, les emprunteurs qui présentent un état de santé jugé défaillant héritent d’une assurance de prêt immobilier élevée.

Important Une fois que cette dernière est combinée au taux brut, le taux d’usure est vite dépassé pour un nombre important d’aspirants à la propriété.

Les recommandations du HCSF pointées du doigt par les professionnels

Si le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) avait eu une boule de cristal qui le prévenait de la crise à venir, peut-être n’aurait-il pas émis les recommandations visant à durcir les conditions d’octroi de crédits et à ralentir l’endettement des ménages.

Partant d’une bonne intention, ces recommandations sont devenues aujourd’hui un facteur d’exclusion pour une proportion importante de candidats au crédit. Et la situation pourrait empirer si les taux venaient à remonter.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.