Menu Assurance de prêt

Les garanties à intégrer dans son contrat d’assurance pour se protéger en cas d’« événements climatiques »

 Stylo et contrat

Les épisodes neigeux qui ont récemment paralysé une partie du territoire français posent la question de la protection offerte par son assurance en cas de conditions climatiques extrêmes. Pour les particuliers, les habitations et les voitures sont des points particulièrement vulnérables. De leur côté, les professionnels doivent se prémunir contre une interruption d’activité et une perte financière.

Les garanties « événements climatiques » pour les habitations

La garantie neige, intégrées dans la garantie « tempête » ou« événements climatiques » d’un contrat d’assurance habitation protège l’occupant d’un logement en cas de dommages dus au poids de la neige comme l’effondrement de la toiture ou de dégâts de « de mouille » qui affectent le système électrique ou entraînent une infiltration… Elle évite également à l’assuré de payer les frais d’expert et frais de déblaiement.

Attention, ces contrats comportent de nombreuses exclusions, notamment les éléments extérieurs (véranda, jardin, portail, clôture, panneaux solaires, etc.) ou donnant sur l’extérieur (volets, fenêtres, stores…). En revanche, les dépendances, si elles ont été déclarées, sont englobées dans la couverture de l’habitation principale.

Les indispensables garanties à intégrer à son assurance auto

Parce que les chutes de neige, le verglas, etc. augmentent les risques pour les automobilistes, il est recommandé de s’assurer en conséquence. Une garantie « événements climatiques » s’avère indispensable pour bénéficier d’une bonne prise en charge.

Autre option particulièrement importante, il faut penser à l’assistance.

En cas d’accident ou de panne, le garagiste partenaire de l’assureur remorque le véhicule et met à la disposition du client une voiture de remplacement. Lorsque ce dernier est en déplacement, par exemple pendant les vacances, certains services d’assistance s’occupent même de le rapatrier ou de l’héberger à leurs frais en attendant que son automobile soit réparée.

Les précautions à prendre pour les professionnels

Les entreprises doivent également anticiper les éventuelles interruptions d’activité dues aux dégâts causés par la neige, ainsi que le manque à gagner qui en résulte.

De nombreux contrats d’assurance pour professionnels comportent une garantie « pertes d’exploitation » lorsque les caprices de la météo imposent un arrêt de la production ou provoquent des dégâts matériels. L’entrepreneur perçoit alors une indemnité pour compenser la baisse exceptionnelle de son chiffre d’affaires.

Pour ceux qui anticipent de nouvelles chutes de neige, il est urgent de contacter leur assureur et au besoin, de mettre leur contrat à jour avec les garanties additionnelles nécessaires.

En cas d’incapacité de travail sur une longue période, voire d’invalidité due à un accident ou à une maladie, le particulier détenteur d’une garantie emprunteur liée à un crédit peut bénéficier d’une prise en charge de ses mensualités de remboursement.

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top