Menu Assurance de prêt

L’indispensable protection de l'assurance de prêt

 UNe mini maison faite en pièce et un triangle en bois

Tout demandeur d’un crédit immobilier le sait, l’obtention des fonds est conditionnée à la souscription en parallèle d’un contrat d’assurance emprunteur. Bien que non imposée par la loi, celle-ci est essentielle à la banque comme garantie de récupérer son dû. Mais elle protège également l’emprunteur et ses héritiers en cas d’accident de la vie ou de changement de sa situation personnelle ou professionnelle.

L’assurance emprunteur, une protection indispensable pour toutes les parties

L’assurance de prêt immobilier est souscrite en même temps que le crédit qu’elle doit couvrir, et cela jusqu’à son terme. L’assuré a le choix entre le contrat de groupe de la banque elle-même et une couverture individuelle contractée auprès d’une compagnie tierce (on parle de délégation d’assurance).

Pour l’établissement prêteur, l’assurance garantit la poursuite des remboursements, même en cas d’incapacité de l’emprunteur à honorer sa dette.

Pour ce dernier, en cas d’incapacité de paiement, elle permet la prise en charge des échéances par l’assureur pendant une certaine période, voire le solde du capital restant dû. Ainsi, il évite la saisie de son bien ou le transfert de sa dette à ses ayants droit.

Les modalités de prise en charge varient en fonction des contrats et des risques couverts.

C’est la raison pour laquelle le choix des garanties à inclure dans le contrat est essentiel, pour s’adapter parfaitement à son profil et à ses besoins.

Les types de risques couverts par l’assurance de crédit

Important Tout contrat d’assurance de prêt immobilier, qu’il s’agisse d’un contrat de groupe fourni par la banque ou d’une formule individuelle proposée par un organisme externe, doit comporter au minimum la garantie décès.

Ainsi, si le souscripteur vient à disparaître, l’emprunt est automatiquement et intégralement remboursé.

La garantie invalidité totale lui est généralement associée. En fonction des conditions du contrat, l’emprunteur perçoit une rente mensuelle ou un capital versé en une fois, et l’assureur règle ses cotisations.

L’arrêt maladie aussi peut être inclus dans le contrat d’assurance, auquel cas l’assureur prend le relai pour le paiement des mensualités de remboursement au bout d’un certain délai.

Enfin, la garantie perte d’emploi permet une prise en charge des échéances pendant une certaine période convenue au départ.

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top