Menu Assurance de prêt

Les garanties de l’assurance emprunteur pour une protection optimale

 Finances d'assurance

L’assurance exigée par la banque lors de la souscription d’un prêt immobilier lui donne la garantie du remboursement de son capital et des intérêts correspondants. Mais elle protège également l’emprunteur en cas d’impossibilité de payer suite à un accident de la vie. Trois principaux types de garanties sont compris dans cette couverture indispensable.

Le minimum obligatoire : la garantie décès

La garantie emprunteur obligatoire concerne le décès du souscripteur. Dans la plupart des contrats, elle est associée à la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

La survenue de ce type d’événement avant le remboursement intégral du prêt déclenche le paiement immédiat par l’assureur du capital restant dû. Dans le cas d’un emprunt en couple, seule la part de la personne décédée est prise en charge, en fonction de la quotité choisie ; si celle-ci est de 100 %, le conjoint survivant est libéré de la dette.

Attention, chez certaines compagnies d’assurance, la couverture exclut le décès causé par le suicide ou la pratique régulière de disciplines considérées « à risques ».

Une prise en charge précieuse : la garantie invalidité ou incapacité de travail

Il est également possible qu’à la suite d’un accident, le détenteur d’une assurance de crédit souffre d’un handicap permanent ou d’une invalidité partielle ou totale qui l’empêche d’exercer toute activité professionnelle.

Important L’assureur solde alors le prêt comme dans le cas d’un décès.

En revanche, si l’invalidité est partielle, la prise en charge varie selon les modalités prévues au contrat : degré d’invalidité minimum (entre 33 % et 66 %), étendue (nombre de mensualités), montant (dépendant de la quotité).

Il est important, au moment de choisir le contrat, de vérifier toutes ces conditions.

Un complément utile : la garantie perte d’emploi

Enfin, pour les personnes qui ne bénéficient pas de la sécurité de l’emploi, mais travaillent en CDI, il peut être judicieux de souscrire également la garantie perte d’emploi.

Si elles se retrouvent au chômage, l’assureur prend le relai pour le paiement des échéances mensuelles pendant une certaine période convenue à l’avance.

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top