Menu Crédit consommation

Qu'est-ce qu'un crédit consommation ?

SOMMAIRE

Découvrez comment fonctionne un crédit à la consommation et comment l'utiliser au mieux pour réussir vos projets sans gréver votre budget mensuel.

Quel crédit pour quel projet ?

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que les seuls éléments de comparaison de financements valables sont:

  • le TEG ;
  • et le coût total du crédit.

En fonction des caractéristiques de chaque financement, vous pouvez choisir la formule qui vous convient le plus. Tout ce que vous trouvez dans la vie courante peut faire l'objet d'un financement.

Vous voulez financer un bien d'un montant important : vous pouvez choisir la sécurité en prenant un crédit affecté à ce bien. Dans ce cas, si par exemple le bien est défectueux ou non livré, vous pouvez résilier sans frais le financement que vous avez souscrit.
Si toutefois vous voulez conserver une certaine liberté, vous pouvez alors souscrire un crédit non affecté.

En définitive, l'élément le plus important dans le choix d'un financement est de prendre le temps de choisir en fonction de votre projet et de votre art de vivre. Ne vous précipitez pas, prenez le temps de la réflexion.

Le crédit sous toutes ses coutures

Un crédit est défini par 4 éléments :

  • C'est une somme d'argent (capital) mise à votre disposition pour faire des achats ;
  • Ce capital est prêté sur une période (durée) déterminée au moment de la souscription du crédit ;
  • Ce capital prêté est remboursé régulièrement par un ensemble de sommes prédéterminées (mensualité) sur toute la durée ;
  • La mensualité comprend le remboursement du capital et des intérets de l'argent prêté. Ce loyer est matérialisé par un taux.

Le crédit est matérialisé par un contrat entre vous et l'organisme prêteur. Ce contrat est soumis au code de la consommation qui réglemente le crédit et vous protège. Ce contrat s'appelle l'Offre Préalable de Crédit.

Par ailleurs, tout le monde n'est pas financé automatiquement. Les organismes financiers utilisent des outils (scoring) pour définir vos possibilités de remboursement et vous accorder le crédit ou non, ils consultent également la Banque de France afin de savoir si vous êtes interdit bancaire ou non : c'est un moyen de vous protéger.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top