Menu Crédit consommation

Quel prêt choisir entre un crédit auto et un prêt personnel ?

Dans la grande famille des crédits à la consommation, on distingue différents types d’offres. En effet, il existe des « catégories à la consommation », qui permettent de différencier plusieurs formes de prêts, notamment si la somme prêtée est affectée ou non à une dépense précise. Dans le cas de l’achat d’une voiture, il existe ainsi des formules de prêt personnel affecté et non-affecté.

Regardons en détails les grandes différences entre ces formules, ainsi que les atouts et limites de chacune.

Quel prêt choisir entre un crédit auto et un prêt personnel

Le prêt affecté pour acheter une voiture

Un crédit affecté (ou prêt personnel affecté), est un crédit dont la particularité est d’être lié de manière exclusive à la fourniture d’un bien. Prenons l’exemple de l’achat d’une nouvelle voiture.

Si vous souhaitez acheter un nouveau monospace pour la famille, et que vous utilisez un crédit auto, alors le crédit et la fourniture du bien sont liés.

En clair, si l’une des deux conditions n’est pas réalisée, alors l’autre opération est annulée. Si la vente n’aboutit pas pour une raison, ou si vous ne parvenez pas à décrocher votre crédit suite à un refus de la banque, alors l’acquisition de la voiture n’est pas possible.

ImportantAfin d’obtenir un crédit affecté, le contrat de prêt doit mentionner la nature du bien que vous souhaitez acheter. Voilà pourquoi, si vous sollicitez une banque pour vous aider à trouver le financement, elle vous demandera parfois la marque et le modèle de la voiture que vous souhaitez acquérir.

Vous devrez d’ailleurs adjoindre un devis ou une facture pour l’achat.

  • Le montant total du crédit doit être compris entre 500 € et 60 000 €.

  • Le crédit doit être accordé pour une durée supérieure à 1 an.

  • Vous aurez au minimum 12 mensualités à payer.

Le prêt non affecté pour acheter une voiture

Un crédit non affecté est un prêt personnel dont le montant attribué à l’emprunteur peut être utilisé de façon totalement libre. Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif qui prouve que vous utilisez la somme pour acheter une nouvelle voiture. Vous pouvez en profiter comme bon vous semble, sans avoir à en informer votre conseiller bancaire.

Une grande liberté, appréciée par certains, mais qui possède toutefois une limite. Le taux proposé est en général plus important que pour un prêt personnel affecté. Logique, la banque ne sachant pas quelle utilisation vous allez réaliser des fonds, elle prend un risque plus important, et le répercute donc sur le taux pratiqué.

Document pour un pret non affecté

Deuxième limite de cette solution, vous ne disposez d’aucune protection juridique si la vente n’aboutit pas. Si vous avez déjà signé un bon de commande pour l’achat d’une voiture, mais que vous n’avez pas ajouté comme clause suspensive l’obtention ou non d’un crédit auto, alors vous devrez honorer votre achat.

De même, si la banque débloque les fonds à votre demande, et que vous renoncez finalement à acheter la voiture… vous devrez tout de même rembourser le crédit, car il ne sera pas annulable.

  • Le taux de ce crédit est librement fixé par le prêteur (banque ou établissement de crédit).

  • La durée du crédit, le montant et le mode de remboursement varient d'un prêteur à l'autre.

Quelle formule choisir pour acheter une nouvelle voiture ?

Vous ne savez pas quelle formule choisir entre le prêt personnel affecté ou non affecté pour acheter votre nouvelle voiture ? De manière générale, un prêt affecté aura un taux plus attractif qu’un non affecté. Comme nous l’avons vu, le fait d’attribuer à la somme prêtée une utilisation précise rassure la banque.

A profil égal, une offre de crédit à la consommation affectée sera donc proposée à un meilleur taux. Toutefois, vous pouvez peut-être préférer le prêt non-affecté pour la souplesse qu’il propose.

Selon les banques et contrats, il est en effet plus simple avec un prêt personnel non affecté de procéder à des reports de remboursement dès les premières mensualités. Il est également possible de rembourser de manière anticipée, parfois à tout moment, et même sans aucune pénalité.

Parce que les contrats de prêt personnel non affecté disposent d’une plus grande liberté (moins de contraintes imposées par le législateur), ils peuvent disposer d’options intéressantes pour vous. Attention toutefois aux frais occasionnés pour chaque opération.

Pouvoir décaler des mensualités en cas de difficultés financières passagères ou encore rembourser de manière anticipée son crédit, c’est une excellente chose. Mais si les frais occasionnés viennent réduire la rentabilité de l’opération, et alourdir de manière significative le coût total du crédit, à quoi bon ?

Comparer avant de signer un nouveau crédit auto

Comme pour la signature d’un prêt immobilier ou encore la validation d’un prêt pour réaliser des travaux ou vous offrir un voyage, nous vous recommandons de vous livrer à une comparaison des offres proposées sur le marché pour vous acheter votre nouvelle voiture.

Etude de comparaison pour un emprunt auto

En fonction du montant que vous souhaitez emprunter, de la durée de remboursement qui vous correspond le mieux, mais aussi des mensualités qui peuvent être compatibles avec votre budget, réalisez des simulations.

Ensuite, grâce à Meilleurtaux.com, votre demande peut être simulée auprès de plusieurs organismes. Vous pouvez alors obtenir en quelques minutes une simulation plus précise avec le détail des mensualités, mais aussi le coût total du crédit.

Gagnez du temps et ne vous déplacez pas en agence pour demander un crédit auto ! Avec Meilleurtaux.com, vous pouvez faire un tour du marché sans même quitter votre écran d’ordinateur.

Vous aurez alors tout le loisir de trouver la meilleure offre de financement, qu’il s’agisse d’un crédit affecté ou non. Si vous avez effectué une demande de financement auprès du concessionnaire chez qui vous achetez votre nouvelle voiture, vous pourrez comparer sa proposition avec celle des banques et organismes de crédit partenaires de Meilleurtaux.com.

N’attendez plus et utilisez tous les outils mis à votre disposition de manière gratuite et sans engagement par Meilleurtaux.com.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top