Menu Crédit consommation

Financement auto - Le leasing ou la LOA

SOMMAIRE

En plus du prêt auto, une autre option s'offre à vous pour financer votre voiture. Il s'agit de la location avec option d’achat, également appelée « crédit-bail ».

Ce mode de financement est une solution à étudier pour le financement :

  • d'une voiture ;
  • d'un bateau ;
  • ou d'un camping car.

Si vous remplissez les deux conditions cumulatives suivantes, cette option peut s’avérer très avantageuse :

  • Vous jouissez d’une situation professionnelle stable (contrat à durée indéterminée avec une grande ancienneté ou statut de fonctionnaire, professions libérales, etc.) ;
  • Vous faites régulièrement (tous les 2 ou 3 ans) l’acquisition d’un véhicule neuf.

Si vous souhaitez avoir un véhicule à disposition sans devenir propriétaire, la LOA, avec sa grande souplesse d’utilisation, est pour vous ! Comme dans le cas d’une location immobilière, vous versez chaque mois un loyer.

Ce montage financier comporte plusieurs avantages :

  • D’une part, c’est une solution à moindre coût puisque le forfait inclut les frais de réparation et d’entretien de la voiture ainsi que l’assurance.
  • De l’autre, elle vous donne droit à des avantages fiscaux immédiats et vous n’avez pas à vous préoccuper de sa revente ; il vous suffit de restituer le véhicule à la fin du contrat. Et dès le début du contrat, vous connaissez la valeur de rachat ou de reprise du véhicule, et récupérez le dépôt de garantie que vous avez versé. Vous avez également la possibilité de renouveler l’opération à votre guise pour un autre véhicule.

Si le véhicule vous plaît vraiment et que vous choisissez de le conserver, souscrivez un contrat incluant un engagement de reprise. Lorsque vous achetez le véhicule, vous ne payez plus votre dernière mensualité, qui correspond à la différence entre le prix du véhicule et ce que vous avez déjà payé tout au long de la période de location.

Attention, avec la LOA, il existe un plafond de kilométrage à respecter sous peine d’avoir à payer des pénalités financières. En outre, le contrat signé vous engage ; impossible de changer d’avis !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top