Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

La moitié des voitures d’occasion vendues en 2023 ont plus de 10 ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 janvier 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 La moitié des voitures d’occasion vendues en 2023 ont plus de 10 ans

À la différence du segment des véhicules neufs qui a enregistré une hausse des transactions en 2023, le secteur de l’occasion fléchit légèrement. Le nombre de voitures vendues est le plus bas depuis 2009 et les causes de ce repli sont multiples. De plus, leur âge augmente, avec un modèle sur deux qui a 10 ans ou plus.

Le marché manque de voitures récentes à vendre

En leasing, à crédit ou au comptant, le nombre de transactions des voitures de seconde main a reculé de 0,3 % en 2023, avec un total enregistré de 5,24 millions d’unités qui ont changé de propriétaires. Le ratio entre les volumes de véhicules d’occasion et neufs baisse également, passant de 3,4 en 2022 à 2,95 en 2023. Le vieillissement du parc disponible à la vente est une autre caractéristique du marché de l’année précédente.

ImportantPrès d’une voiture sur deux concerne en effet des modèles ayant 10 ans ou plus.

En outre, un véhicule sur quatre a plus de 16 ans, représentant une hausse de 9,6 % en un an.

Quel taux pour votre projet ?

L’inflation en cause dans le vieillissement des voitures d’occasion vendues

Selon les professionnels,

L’inflation est l’une des premières causes de cette élévation de l’âge des véhicules d’occasion mis en vente.

D’un côté, les propriétaires sont plus réticents à céder leur modèle récent. Parallèlement, les acheteurs se tournent vers les propositions les plus abordables, c’est-à-dire vers les plus âgés. Cette analyse se base sur les annonces publiées par Autoscout24.

Les voitures de moins d’un an sont de moins en moins visibles parmi les offres. Il ne s’est vendu qu’un peu plus de 500 000 modèles appartenant à cette tranche. Cela représente 10,8 % du marché et 9 % de moins par rapport à l’année dernière.

Les voitures électriques d’occasion en hausse

Témoin d’un changement de paradigme dans le marché de l’automobile en France, la hausse de la vente de voitures électrique d’occasion annonce une évolution progressive des habitudes. Ce secteur particulier a en effet enregistré une croissance de 180 %. Avec un peu plus de 88 000 transactions, il ne représente que 2 % du total, mais la baisse des prix augure le maintien de ce cap pour les années à venir.

À retenir
  • La vente des voitures d’occasion a légèrement baissé en 2023.
  • L’âge des véhicules de seconde main cédés augmente.
  • Les automobiles électriques d’occasion voient le nombre de transactions bondir de 180 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.