Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Inquiétude des experts suite au retour des actifs à risques en Espagne

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 mars 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Inquiétude experts en Espagne

La relance du marché de la titrisation par le groupe PSA semble indiquer que les marchés sont à nouveau friands de ces produits, à l’origine de la crise financière qui a secoué le monde quelques années plus tôt. Pourquoi ce retour des actifs à risques, alors que les répercussions de cette dépression ne sont pas totalement dissipées ?

Un retour motivé par la recherche de rendements élevés

En 2008, l’explosion des fameuses « bulles » était due au manque de solvabilité des emprunteurs et de solidité des actifs adossés à ces dettes composées d’emprunts immobiliers, de crédits auto, etc.

Résultat, au lieu des rendements alléchants promis, c’est un effondrement de très nombreuses valeurs qui s’est produit, conduisant certains établissements bancaires à la faillite.

Alors, pourquoi ce retour ? Avec la conjoncture monétaire mondiale, les actifs rémunérateurs séduisent, qu’il s’agisse d’actions et d’obligations ou de produits dérivés de crédit. Certaines banques centrales encouragent même les investisseurs, comme en France, où la titrisation est conseillée par la Banque de France pour gérer les prêts immobiliers.

Quel taux pour votre projet ?

La relance initiée en Espagne par Peugeot inquiète les experts

Peugeot revient sur le secteur de la titrisation par le biais de sa filiale bancaire PSA Banque en partenariat avec Santander et CA-CIB. L’opération consiste à reprendre les crédits auto de ses clients et à les convertir en titres financiers destinés à la vente.

Derrière ce retour, il y a le constat du regain d’intérêt des investisseurs privés pour ces dérivés de crédit, et cela en dépit du risque, surtout au vu de la dépréciation rapide d’une voiture.

Un fait qui n’a pas arrêté les investisseurs, si l’on se réfère à la vitesse à laquelle les 668 millions d’euros d’ABS sont partis, sans compter les demandes non satisfaites, portant le taux de souscription à 1,75 fois. Un engouement qui s’explique peut-être par la qualité des crédits auto sur lesquels sont indexés les produits et le rendement fixe de 0,6 % attendu.

Ce rush inquiète les experts, qui se demandent comment, dans un contexte économique encore difficile, surtout dans un pays à peine remis d’une grosse crise économique, autant de repreneurs se montrent aussi enthousiastes.

  • Le marché aurait-il oublié les règles fondamentales de l’évaluation du risque, ou simplement décidé d’ignorer l’histoire ?

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.