Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
d'assurance moto en moins de 5mn
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mai 2019 . Temps de lecture : 3 min
Pratique et écologique, l'usage d'un vélo n'est pas sans risque.
Mode de déplacement pratique et sans encombre, le vélo séduit de plus en plus d'adeptes, surtout au niveau urbain. Il permet d'éviter les bouchons et reste le moyen de transport le plus écologique.
Toutefois, sa pratique n'est pas sans danger. En effet, chaque année, français recense 4 000 cyclistes sont victimes d'accidents de la circulation, dont 160 tués.
Monter à vélo n'est pas souvent facile, un moment d'inattention suffit à finir sur le sol. Dans ce cas, les frais de soins en cas d'accidents mineurs, sans qu'aucune tierce personne ne soit impliquée, sont pris en charge par la mutuelle et la Sécurité sociale. Hélas, cette prise en charge peut s'avérer insuffisante face à des séquelles graves.
Pour un cycliste régulier et quotidien, il est conseillé de souscrire à une assurance spécifique individuelle accident, comme un contrat de garantie des accidents de la vie ou GAV ou une assurance scolaire pour les enfants.
Grâce à ses assurances, le cycliste blessé pourra être remboursé des soins, des indemnités journalières comme la perte de salaire ou des prestations en cas d'invalidité ou d'incapacité. Les assureurs sont imputés d'un versement de capital en cas de décès.
Si le cycliste est responsable d'un accident, c'est l'assurance de responsabilité civile comprise dans son multirisque habitation qui prendra en charge les dommages causés, comme sur un piéton ou sur un véhicule.
Dans le cas où c'est le cycliste qui se fait renverser par une voiture, un deux-roues motorisé ou un camion, il est intégralement indemnisé par la compagnie d'assurance moto ou de celle du véhicule qui l'a heurté.
Toutefois, cette indemnisation n'a pas lieu d'être en cas de faute inexcusable commise par le cycliste. La FFSA ou fédération française des sociétés d'assurance précise qu'il s'agit d'un comportement ou d'une manoeuvre " volontaire d'une exceptionnelle gravité exposant sans raison valable son auteur à un danger dont il aurait dû avoir conscience ". En pratique, les tribunaux ne retiennent que très rarement la faute inexcusable.
Si l'on se réfère au Code de la route, un vélo fait partie des véhicules. Ainsi, les cyclistes sont tenus de respecter les règles de la circulation routière au même titre que les conducteurs, sauf quelques exceptions dans certaines villes.
Toutefois, à la différence d'un cyclomotoriste ou d'un automobiliste, les cyclistes ne sont pas obligés de souscrire à une assurance moto pour circuler.
Toutefois, pendant les périodes de vacances, certains loueurs de vélos attribuent une assurance à leurs clients. Par ailleurs, c'est au cycliste locataire de vérifier s'il est couvert ou non, étant donné que les systèmes de municipalités comme à Rennes ou Laval ne font pas bénéficier de ce type de prestation à leurs clients.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.