Comparez plus de 100 formules

d'assurance moto en moins de 5mn

Je compare les assurances moto >

Comment pallier les risques de vol de votre moto ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assurance pour les vols de moto

La souscription d'une assurance est très recommandée pour les motards, même si le nombre de vol baisse. L'utilisation d'un antivol est aussi de mise.

La France jouit d'une baisse de vols de moto depuis août 2014. L'ONDRP a déjà parlé d'une baisse avoisinant les 4 % en automne 2015. Une tendance confirmée par une étude ICA (spécialiste de système antivol) récemment publiée.

Elle a aussi permis d'établir que les malfaiteurs agissent surtout en milieu urbain et la nuit. On note aussi un pic du nombre de vols en printemps et en été. Pour pallier le fléau, les motards souscrivent une assurance, tout en utilisant un système antivol.

Je trouve la meilleure assurance moto

Une baisse des vols de moto

Réalisé par ICA (fabricant de systèmes d'antivol) entre mai et juin 2016, le 5ème " Observatoire du vol du 2 roues " a permis d'établir que les vols de motos sont en baisse dans l'Hexagone en 2016. En effet, si 13,5 % des vols de véhicules motorisés concernent cette année les deux-roues, le taux était de 14 % en 2015. Cette baisse a surtout commencé vers la fin d'été 2014.

Les 57 699 vols de moto recensés par l'ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales), entre septembre 2014 et août 2015, représentent déjà une baisse de 3,88 % par rapport à la période du septembre 2013 et août 2014.

Assurer sa moto : un impératif en Île-de-France

Mieux vaut assurer sa moto quand on habite en Île-de-France. Cette région correspond effectivement à 48 % des vols de moto recensés. Une situation qui s'explique par le fait que les malfaiteurs (89 %) agissent surtout dans les milieux urbains. L'étude ICA a également fait ressortir d'autres éléments utiles aux motards : 56 % des vols sont réalisés sur la voie publique, et 42 % dans des box collectifs et garages privés.

Ces chiffres accusent une augmentation de 7 % par rapport à 2015. Par ailleurs, l'enquête ICA fait état de 54 % de vols commis la nuit, 43 % au printemps et 24 % en été.

Les mesures à prendre

Face à la recrudescence des vols de moto, un motard ne doit pas se contenter d'assurer sa moto. Il doit prendre d'autres mesures comme l'utilisation d'antivol U. 64 % des sondés ont affirmé y avoir recours, contre 40 % pour un bloque-disque et seulement 6 % pour tracking après-vol. Cette dernière mesure est pourtant jugée efficace par 20 % des personnes interrogées par ICA.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.