La production électrique photovoltaïque

L'électricité photovoltaïque fait partie des énergies renouvelables. Verte et inépuisable, elle est créée grâce au rayonnement solaire. Avant d'être transformée en courant alternatif, cette énergie lumineuse traverse plusieurs étapes. Découvrez ci-dessous les différentes étapes de la production de l'électricité photovoltaïque.

Du soleil au réseau

Trois éléments sont nécessaires à une installation photovoltaïque : des panneaux, un onduleur et un compteur. Ces éléments permettent de récupérer l'énergie transmise par le soleil, de la transformer en électricité puis de la distribuer à l'ensemble des clients connectés au réseau.

  • Intégrés au toit, les panneaux solaires convertissent directement la lumière en courant électrique continu ;
  • L'onduleur permet ensuite de transformer l'électricité obtenue en courant alternatif compatible avec le réseau ;
  • Le compteur mesure la quantité de courant injectée dans le réseau.

La part d'énergie solaire transformée en électricité est appelée le rendement photovoltaïque. Ce rendement peut varier en fonction de votre implantation géographique et des différents niveaux d'ensoleillement en France.

Énergie solaire comment ça marche

A l'origine de l'effet photovoltaïque : le silicium

L'effet photovoltaïque est généré par le silicium, un matériau issu de la silice contenue dans le sable. Le silicium est utilisé sous forme de couches assemblées dans un cadre aluminium sous verre qui forme un panneau photovoltaïque. Ces couches reçoivent la lumière du soleil et la transforment en électricité.

La fabrication des panneaux solaires

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour au de page