Menu Service Immobilier

Vendre son bien immobilier avec un agent immobilier

logo guy hoquet Lorsqu’on cherche à vendre son bien, pour être efficace et ne pas perdre de temps, il faut frapper aux bonnes portes.
Et surtout avoir en tête quelques principes essentiels pour réaliser son projet en temps voulu.
Voici les questions essentielles à se poser avant de céder ses clés et les réponses de nos agents immobiliers.

Les vendeurs sont-ils plus nombreux que les acquéreurs ?

Cela dépend des régions. Dans les grandes agglomérations, la demande est supérieure à l’offre. Plus l’on s’éloigne des grands centres, plus la tendance s’inverse, notamment dans les petites villes de moins de 20 000 habitants.

Quelles sont les étapes à respecter dans la vente ?

La première étape sera de faire le choix d’une agence professionnelle et reconnue, de faire estimer le bien à son juste prix, et de procéder aux diagnostics obligatoires.

Que puis-je attendre d’un agent immobilier en tant que propriétaire vendeur ?

Le rôle de l’agent immobilier est d’assurer la promotion du bien (communication sur le Web, dans la presse, en vitrine, dans les journaux d’annonces), de le présenter à des acquéreurs, mais aussi de sélectionner des acheteurs en vérifiant leur solvabilité. Il assure la rédaction de l’avant-contrat et le suivi des démarches administratives jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire. En résumé, il décharge le vendeur de toutes les contraintes de la mise en vente d’un bien.

Dois-je signer un mandat simple ou exclusif ?

Le mandat exclusif apporte en général plus de garanties : sous ce contrat, l’agent immobilier s’engage à mener plus d’actions de communication, à donner le maximum de visibilité au bien, et lui permet de maintenir son prix puisque celui-ci ne sera pas exposé à des baisses dues à la mise en concurrences de plusieurs agences ainsi que des sites de vente entre particuliers.

Quel est l’avantage d’un réseau d’agences ?

Un réseau permet de bénéficier de solutions plus efficaces : par ses puissants moyens de communication sur le Web et dans la presse, mais aussi par la garantie d’un suivi plus efficace : l’agent immobilier pourra aller chercher des acquéreurs bien au-delà de son agence, grâce au maillage qui unit tous les franchisés. Par ailleurs, un réseau immobilier offre plus de garanties sur le professionnalisme de ses agences grâce à des contrôles et à des formations régulières.

Comment optimiser la visite avec un acquéreur ?

Afin d’optimiser la visite, pensez à mettre votre bien en valeur et à vous rendre disponible : le plus efficace est de confier les clés à votre agent immobilier pour permettre plus de flexibilité sur les visites, et présenter un bien propre, bien entretenu, avec un beau jardin...

Enfin, existe-t-il des moyens de vendre plus vite ?

Pour vendre rapidement son bien, le propriétaire va devoir se poser plusieurs questions : est-ce que mon bien correspond à la demande locale ? Est-ce que son prix correspond à la réalité du marché ? Les moyens de communication mis en œuvre par l’agence sont-ils efficaces ? Si les réponses sont positives, il est assuré de vendre plus rapidement.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top