Menu Crédit consommation

Comment renégocier son prêt personnel ?

Vous avez souscrit à un prêt personnel, avec un taux plus élevé que les taux pratiqués actuellement, et vous aimeriez ainsi demander une renégociation à votre banque ? Vous avez raison. Si les conditions offertes sont plus intéressantes actuellement, pourquoi ne pas en profiter. Le problème, c’est qu’un prêt perso, qu’il s’agisse d’un crédit affecté ou d’un crédit non-affecté, ne se renégocie pas aussi facilement que peut l’être un prêt immobilier. Il existe toutefois des solutions pour vous aider.

Comment renégocier son prêt personnel ?

Ce qu’il faut savoir sur la renégociation d’un prêt personnel

Si vous avez souscrit à un crédit dont les conditions vous semblent bien moins avantageuses que celles pratiquées désormais par les établissements bancaires, alors renégocier est une excellente solution.

En effet, renégocier les conditions d’un prêt personnel peut vous aider à obtenir un meilleur taux, à diminuer la durée totale de votre crédit, et ainsi à faire des économies sur le coût total de l’opération.

ImportantToutefois, la loi indique que les crédits à la consommation ne peuvent pas être renégociés comme le sont les crédits immobiliers. Il n’est pas possible de revoir les conditions initiales prévues au contrat.

Si vous souhaitez donc renégocier votre crédit personnel uniquement dans le but d’effectuer des économies, et non pas à cause de difficultés financières, vous devrez trouver une autre solution. Si en revanche vous souhaitez revoir les conditions du contrat car vous faites face à une mauvaise passe financière, et vous avez besoin d’un peu d’air, il existe des solutions :

  • Le prêteur peut vous accorder un report d'échéance, et ceci au maximum deux fois par an ;
  • Le prêteur peut vous accorder un report d’une partie ou de la totalité d’une ou plusieurs échéances. On parle alors de « mise en pause » du crédit.

Il ne s’agit pas d’une renégociation à proprement parler, mais d’une facilité que peut vous octroyer votre banque, si elle le souhaite ou non, pour vous aider à retrouver un meilleur équilibre de vos finances.

Le rachat de crédits, alternative à la renégociation de prêt personnel

Puisque la renégociation d’un prêt personnel n’est pas possible directement avec l’établissement qui vous a accompagné à l’origine, il faut donc trouver une alternative. C’est le cas avec le rachat de crédits.

 Un professionnel discutant des alternatives à la renégociation de crédits

ImportantLe rachat de crédits, que l’on appelle également « regroupement de prêts », consiste à faire racheter par un nouvel établissement bancaire votre crédit d’origine, et ainsi repartir avec un nouvel emprunt.

Concrètement, une banque peut solder votre premier prêt personnel, c’est-à-dire le rembourser intégralement à la banque d’origine, et vous proposer une nouvelle offre, avec un nouveau taux, une nouvelle durée de remboursement, et donc une nouvelle mensualité.

ImportantSi les taux proposés aujourd’hui sont bien plus faibles que le taux auquel vous avez souscrit votre crédit à l’origine, alors il y a de fortes chances que cette opération vous permette de réaliser de belles économies.

Vous devrez toutefois régler des pénalités pour remboursement anticipé, c’est-à-dire des indemnités pour la banque auprès de laquelle vous soldez votre crédit.

En effet, puisque vous cassez le contrat avant son terme, vous ne permettez pas à la banque de récupérer tous les intérêts qu’elle devait cumuler. Les indemnités sont donc là pour compenser en partie ce « manque-à-gagner ».

ImportantLe regroupement de prêts peut vous permettre de regrouper plusieurs crédits à la consommation mais également un prêt immobilier en cours, et combiner le tout en un seul et unique nouveau crédit. Cette solution s’avère particulièrement intéressante lorsque vos conditions d’emprunt d’origine ne sont pas bonnes, et si vous souhaitez trouver une meilleure lisibilité de vos comptes, en simplifiant vos crédits.

En effet, si vous avez accumulé plusieurs prêts depuis des années, et que les différentes lignes de crédit rendent vos comptes illisibles, alors le rachat de prêts peut vous aider à y voir plus clair.

Avec une offre de rachat de crédits complète, il est possible de revoir le montant de votre prélèvement mensuel jusqu’à 60 % à la baisse*, avec en contrepartie un allongement de la durée de remboursement du crédit.

L’importance de bien négocier les conditions d’un prêt dès l’origine

Vous comprenez aisément en découvrant les difficultés de renégocier un prêt personnel qu’il est important d’accorder du temps afin d’obtenir des conditions optimales dès la signature ! Puisque la loi limite les possibilités de renégocier un crédit à la consommation en cours, il est primordial de tout faire pour obtenir la meilleure offre en amont.

Pour cela, devez-vous vous lancer à l’assaut de tous les établissements bancaires à proximité de votre domicile, afin de glaner les meilleures conditions ? Devez-vous préparer un dossier ultra complet avec énormément de justificatifs afin de décrocher la meilleure offre ? Non !

Echanges sur les conditions d'une souscription à un crédit de consommation

Nos outils sont là pour vous aider à trouver votre prêt, sans avoir à quitter votre domicile. En tant qu’intermédiaire en opérations bancaires, nous agissons dans votre intérêt en vous aidant à obtenir d’emblée la meilleure offre.

Avec notre interface qui vous permet d’obtenir des devis auprès de nombreuses banques en France, vous pouvez rapidement faire votre comparatif.

Si vous souhaitez décrocher un emprunt pour financer l’achat d’une voiture, de travaux, ou encore vous offrir un voyage, utilisez ces outils gratuits et sans engagement.

Si vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours, et que vous souhaitez revoir leurs conditions, nous pouvons également vous accompagner. Nous mettons à votre disposition son savoir-faire pour vous aider à trouver une offre de rachat de crédits, et ainsi combiner plusieurs dettes en cours en une seule nouvelle offre de prêt.

Tous nos simulateurs en ligne sont accessibles gratuitement et ne vous engagent absolument à rien. Alors essayez-les dès aujourd’hui afin de faire des économies.

* La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top