Menu Crédit consommation

Peut-on obtenir un prêt personnel sans CDI ?

Obtenir un prêt personnel sans être en CDI, c’est possible. Certes, le contrat de travail est un facteur essentiel pour les organismes de crédit afin d’accepter ou non de vous financer. Toutefois, dans le cadre d’un prêt personnel, il est tout à fait possible d’obtenir une réponse positive sans justifier d’un contrat à durée indéterminée, à condition de soigner son dossier et de présenter d’autres facteurs qui vont rassurer votre interlocuteur. Quelles sont ces conditions à valider pour obtenir votre prêt personnel sans CDI ? Nous essayons de vous en proposer un panorama complet.

Peut-on obtenir un prêt personnel sans CDI ?

Obtenir un prêt personnel en étant en CDD, intérimaire, indépendant

Avec un taux de chômage élevé, mais aussi un marché du travail de plus en plus fragmenté et soumis à une réelle précarisation, le contrat à durée indéterminée autrefois vu comme étant l’aboutissement ultime dans une carrière, n’est plus aujourd’hui la norme pour de nombreux Français.

Le CDD est en effet le mode d’embauche le plus courant (environ 80 % des nouveaux contrats signés) et on note même une poussée forte des contrats courts. En parallèle, les Français, qui ont toujours eu une nature d’entrepreneur, sont nombreux à créer leur entreprise et ainsi à parfois choisir le statut de travailleur non salarié…

Tous ces exemples montrent que pour beaucoup de consommateurs, réaliser des projets de consommation comme un achat immobilier doit se faire sans avoir à justifier d’un CDI. Depuis plusieurs années, les banques s’adaptent à ce changement du monde du travail et font parfois preuve d’une plus grande souplesse à l’égard des personnes qui ne peuvent pas présenter un contrat à durée indéterminée.

Proposer un prêt personnel sans CDI, c’est une prise de risque

Obtenir un prêt personnel sans CDI n’est pas toujours simple. En effet, les démarches seront logiquement un peu plus complexes que pour un emprunteur seul ou un couple qui peut justifier d’une véritable stabilité de sa situation professionnelle.

Risque de contracter un credit conso sans cdi En effet, pour la banque, puisque le financement ne peut pas se baser sur des revenus stables et réguliers dans le temps, alors donner une réponse positive constitue une réelle prise de risque. La banque peut accepter cette prise de risque en exigeant d’autres garanties (assurances, apport d’un bien en garantie, caution d’un tiers).

Elle peut aussi définir des conditions d’emprunt plus strictes que pour une personne avec un CDI, en limitant notamment la durée de remboursement ou encore le montant emprunté.

ImportantConcrètement, pour un prêt à court terme et sur une somme limitée, vous avez bien plus de chances d’obtenir une réponse positive même sans CDI plutôt que pour un prêt personnel avec un montant très élevé et sur une période de remboursement plus longue.

Les critères à respecter pour obtenir un prêt personnel sans CDI

Echanges sur les critères d'obtention d'un pret à la consommation

Pour vous aider à trouver une offre de prêt personnel même si vous n’avez pas de contrat à durée indéterminée, voici quelques conditions idéales à remplir. Votre dossier ne pourra pas valider tous les points que nous listons, mais essayez au maximum de soigner sa présentation et de vous montrer sous votre meilleur jour.

Pas de CDI, mais une activité récurrente

L’absence de CDI est, comme nous l’avons vu, un point qui peut refroidir les prêteurs pour vous accompagner, mais qui ne constitue en aucun cas un point bloquant et éliminatoire. Ce qui compte avant tout pour la banque ou l’organisme de crédit, c’est que vous disposiez de revenus de façon récurrente.

Ainsi, si vous pouvez justifier d’une activité professionnelle en CDD depuis trois ans, vous aurez aux yeux des banques la même stabilité qu’une personne en CDI. Idem si vous êtes en statut d’intérimaire ! La récurrence de vos revenus et l’absence de périodes d’inactivité est un vrai point positif.

Pour cela, présentez notamment vos contrats de travail et éventuellement la liste de vos bulletins de salaire pour expliquer que vous avez des revenus relativement stables.

Un budget maîtrisé

Autre point important afin d’obtenir une réponse positive lors de votre demande de prêt personnel, votre capacité à disposer d’un budget réellement maîtrisé. Si les derniers relevés de compte ne font apparaître aucun incident de paiement, aucune utilisation abusive de découvert ou encore une capacité à pouvoir épargner même quelques dizaines d’euros chaque mois, c’est que vous avez une bonne gestion.

Ce paramètre est essentiel, car il témoigne de votre sérieux et de votre envie d’emprunter de manière raisonnable, pour financer un projet et le rembourser, et non pas pour dépenser sans compter et sans réflexion.

Un co-emprunteur avec une situation stable

Le choix du co-emprunteur Si vous pouvez présenter un co-emprunteur lors de votre demande de prêt personnel, vous allez multiplier vos chances d’obtenir une réponse positive. En effet, avec un co-emprunteur qui dispose lui d’un CDI, ou même d’un autre type de contrat de travail mais avec des revenus confortables, vous améliorez la perception qu’aura l’organisme de crédit de votre dossier !

Le co-emprunteur peut être votre conjoint si vous êtes en couple, ou même toute autre personne. Vous n’avez pas obligatoirement à avoir un lien familial ou amical. Généralement, les co-emprunteurs sont toutefois dans le cercle familial ou parmi les amis, car il s’agit d’un véritable engagement en cas de problème.

Une assurance adaptée et une garantie face au risque d’impayés

Si l’absence de contrat à durée indéterminée est un point réellement bloquant pour votre interlocuteur, alors il pourra exiger de vous la souscription d’une assurance pour garantir notamment le risque d’impayés, ou encore l’apport d’un bien en garantie.

Vous pouvez par exemple apporter en garantie de votre prêt personnel un bien immobilier ou encore votre voiture. Si vous n’honorez pas vos mensualités de crédit, la banque pourra alors « récupérer » la somme grâce à la vente du bien apporté en garantie.

Afin de trouver la meilleure offre de prêt personnel même si vous ne disposez pas d’un CDI, n’oubliez pas d’utiliser nos outils de comparaison en ligne. Vous pouvez effectuer votre simulation complète et obtenir des devis en quelques minutes en utilisant nos simulateurs. Essayez-les, ils sont gratuits et sans engagement.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top