Simulez, comparez et empruntez

au meilleur taux !

Je finance mon projet !

Garanties et assurances du crédit à la consommation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 janvier 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

PhotoActu20110628Avant d'octroyer un prêt, l'organisme de crédit exige de la part de l'emprunteur des garanties. Il peut s'agir d'une caution personnelle ou de domiciliation de revenus destinée à assurer le remboursement en cas de défaillance financière de l'emprunteur.

D'autre part, des assurances sont contractées pour prévenir certains risques comme le chômage, l'invalidité ou le décès. Le prêteur ne peut pas imposer à l'emprunteur la souscription d'une assurance particulière.

Les garanties du crédit à la consommation

La caution personnelle est l'engagement d'une personne physique ou d'un organisme financier à s'acquitter du remboursement du prêt en cas de défaillance de l'emprunteur. Une caution simple engage en premier lieu la personne ayant contracté le crédit. Ainsi, la banque ne peut se retourner contre la personne qui s'est portée caution qu'après avoir sollicité l'emprunteur.

Par ailleurs, avec une caution solidaire, l'organisme prêteur peut s'adresser directement à la personne qui s'est portée garant, en cas d'incapacité financière de l'emprunteur.

Le gage ou le nantissement

Le gage ou le nantissement comptent parmi les garanties exigées par les banques pour assurer le remboursement d'un prêt. L'emprunteur ne peut ainsi vendre les biens gagés sans l'accord de l'organisme de crédit, et ce, jusqu'au remboursement intégral de la dette.

À noter que les placements financiers comme les actions et les contrats d'assurance-vie peuvent également servir de nantissement.

Quel taux pour votre projet ?

Les assurances du crédit à la consommation

Lorsque le montant du crédit est important, il est conseillé de prendre une assurance pour se protéger contre le décès, la perte totale et irréversible d'autonomie, l'invalidité permanente et l'incapacité temporaire totale de travail. Le remboursement de la quotité prévue par le contrat sera ainsi effectué par l'assureur.

Il faut préciser tout de même que le paiement de la dette ne sera pris en charge que pendant la durée de l'arrêt de travail dans le cas d'une incapacité totale temporaire de travail. En outre, le remboursement ne débutera qu'à la fin d'une éventuelle période de carence.

Si l'emprunteur a souscrit une assurance perte d'emploi, l'assurance ne prend pas le relais du remboursement du crédit si ce dernier perd son emploi suite à une démission ou un licenciement pour faute professionnelle.

Ce type d'assurance ne prend pas non plus en compte la fin d'un contrat à durée déterminée.

Les personnes dont l'état de santé présente un risque pour les assureurs peuvent accéder facilement au crédit à la consommation grâce à la convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.