Menu Crédit consommation

Est-il possible d'obtenir un crédit auto en étant intérimaire ?

Est-il possible d'obtenir un crédit auto en étant intérimaire ?

Décrocher un crédit auto pour acheter une nouvelle voiture si vous êtes intérimaire, c’est possible. Même sans avoir un contrat à durée indéterminée (CDI) ou une situation d’emploi stable (comme par exemple le statut de fonctionnaire), vous pouvez très bien solliciter un prêt bancaire. Quelles sont les conditions à remplir pour que votre demande aboutisse ? Quels sont les points surveillés par les banques pour vous octroyer un crédit auto en étant intérimaire ? Nous faisons le point.

Le statut d’intérimaire et le crédit

Aux yeux des banques, le statut de travailleur intérimaire rime avec statut précaire. Tout comme les personnes en CDD, les personnes qui disposent d’un contrat d’intérim sont jugées « à risque » sur le plan financier.

L’intérim possède un caractère précaire (une date de fin pour une mission, pas de sécurité dans le temps) et c’est un point négatif pour votre dossier. Les banques sont frileuses de prime abord face à une personne en intérim, car elles cherchent à s’assurer de votre capacité à rembourser vos futurs crédits de façon durable.

Emprunter une somme importante pour un crédit auto n’est pas simple, car les organismes de crédit ont peur de votre fragilité professionnelle. Êtes-vous pour autant obligatoirement condamné à emprunter uniquement une « petite somme » ? Non.

Vous pouvez mettre en avant certains de vos points forts pour rassurer la banque et la convaincre de vous prêter de l’argent. Les conditions pour obtenir un crédit auto en étant en intérim changent selon les banques, mais si vous remplissez certains des critères suivants, vous maximisez vos chances :

  • Vous travaillez sans interruption depuis deux ou trois années, en intérim ou via d’autres contrats. En l’absence de périodes prolongées d’inactivité, et même avec plusieurs contrats qui s’enchainent, la banque verra que vous avez toujours du travail et que vous disposez donc de revenus récurrents ;

  • Si vous n’avez pas d’ancienneté aussi importante, présentez votre ancienneté actuelle. Si vous cumulez plus de 1 500 ou 2 000 heures de travail avec votre agence d’intérim, vous êtes un candidat sérieux. Expliquez notamment pourquoi vous travaillez en intérim (si cela est un choix) ou si vous subissez cette situation car dans votre secteur, le recours à l’intérim est la norme ;

  • Vous êtes en poste au moment de votre demande de financement pour l’achat d’une nouvelle voiture. Si vous n’avez pas de mission et que vous demandez un crédit, la banque sera, logiquement, un peu déstabilisée. Effectuez vos démarches pendant que vous êtes en emploi, et indiquez la nature de votre travail, la durée prévue de la mission, etc. ;

  • Enfin, comme pour toute demande de financement, en intérim ou non, vous devrez correspondre aux critères des banques avec une capacité d’endettement cohérente, et un dossier avec peu d’incidents de paiement (voire aucun).

Si votre banque reste malgré tout insensible à vos arguments et ne veut pas faire d’effort, alors allez voir ailleurs (lisez plus bas nos conseils au sujet des comparateurs d’offres de crédit auto pour vous en intérim).

Le prêt personnel, alternative au crédit auto pour les intérimaires

Le prêt personnel, alternative au crédit auto pour les intérimaires

Le crédit auto dont nous avons parlé précédemment est un crédit à la consommation, dont la somme est affectée à l’achat d’une voiture.

Si vous ne parvenez pas à le décrocher car votre dossier n’est pas validé par la banque, vous pouvez peut-être utiliser le prêt personnel comme alternative.

Le prêt personnel est un prêt non-affecté, dont vous pouvez utiliser la somme de manière libre, et avec un nombre de justificatifs à fournir limité. La meilleure solution pour un intérimaire ? Techniquement oui, mais plusieurs contraintes sont toutefois à noter :

  • Parce que le prêt personnel n’est pas affecté, il n’est pas «lié » à la vente. Si vous empruntez la somme mais que la vente ne se réalise pas, ou qu’un problème survient avec la voiture (défaut, non-livraison), vous devrez tout de même honorer le prêt chaque mois, ou le rembourser par anticipation (avec des pénalités) ;

  • Seconde limite à prendre en compte avec le prêt personnel, le taux est souvent plus important que pour un prêt auto classique. Le taux peut vite grimper, et le coût total va donc s’envoler pour l’achat d’une voiture à plusieurs milliers d’euros. Certes, vous pouvez disposer de mensualité adaptées à vos besoins, mais avec une grande partie composée d’intérêts, vous ne faites pas une si bonne affaire sur le plan financier.

FASTT, une aide pour les intérimaires afin d’avoir un crédit auto

Une aide pour les intérimaires afin d’avoir un crédit auto

Parce que la situation des travailleurs en intérim est parfois difficile pour obtenir un crédit auto, une association a été créée pour leur venir en aide. Son nom ? FASTT comme « Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire ». Cette association est financée par les agences d'intérim et peut vous aider à trouver une offre de crédit auto.

Sans a priori au sujet de votre qualité d’intérimaire, une étude de votre dossier est menée. Parmi les assistances proposées, il existe également une offre de location de voiture qui peut correspondre à vos besoins. Consultez le site fastt.org pour en savoir plus.

Intérim : comparer les offres avant de signer un crédit auto

Notre conseil avant de vous lancer dans l’achat d’une nouvelle voiture tient en un seul mot : comparer ! Grâce à internet et aux outils gratuits, il est aujourd’hui très simple de mettre en concurrence plusieurs offres et de les comparer en un coup d’œil. Ainsi, Meilleurtaux.com peut vous aider à disposer d’un panorama complet du marché.

En remplissant votre demande de crédit auto en ligne (gratuite et sans engagement) vous pouvez recevoir plusieurs offres et choisir en toute liberté celle qui vous correspond. Vous souhaitez étaler les remboursements sur une période courte ?

Vous voulez emprunter une somme importante pour votre nouvelle voiture mais votre banque ne vous suivra pas ? Vous voulez au contraire une somme minime, mais avec un taux très bas, le meilleur taux possible ? Alors utilisez l’outil de comparaison de crédits auto. Reprenez la main sur vos crédits et choisissez en toute connaissance de cause une offre adaptée à votre capacité de remboursement.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top