Menu Crédit consommation

Est-il possible d'obtenir un crédit auto en étant en CDD ?

Est-il possible d'obtenir un crédit auto en étant en CDD ?

Pour vous offrir une nouvelle voiture, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, vous ne devez pas obligatoirement être en CDI pour décrocher votre crédit ! En effet, il est tout à fait possible de décrocher un prêt automobile tout en étant en contrat à durée déterminée (CDD).

De nombreuses banques proposent des offres adaptées aux personnes en CDD. Quelles sont les précautions prises par les banques pour vous accompagner dans votre projet si vous êtes en CDD ? À quel taux pouvez-vous espérer emprunter pour acheter une nouvelle voiture ? Nous vous apportons toutes les réponses ici.

Le CDD n’est pas un point bloquant pour acheter une nouvelle voiture

Disons-le d’emblée, être en CDD n’est pas un critère éliminatoire afin d’obtenir un crédit automobile. Certes, ne pas disposer d’un contrat à durée indéterminée (CDI) peut complexifier votre demande d’emprunt, mais il existe de nombreuses solutions qui permettent d’accéder au crédit auto sans ce précieux CDI. Car le CDD, bien qu’étant associé à une certaine forme de précarité, apporte tout de même certaines garanties.

Le CDD est en effet une exception au CDI qui permet le remplacement d’une personne absente, ou l’embauche pour faire face à un surcroît d’activité ! Le CDD est aussi utilisé dans de nombreuses entreprises dont l’activité possède un caractère saisonnier et nécessite donc une main-d’œuvre pour une période donnée.

Le CDD peut courir sur une période allant jusqu’à 36 mois, et ainsi apporter une véritable stabilité professionnelle pour une période de trois ans. Le CDD est ainsi un contrat dit « temporaire » mais qui peut très bien être justifié auprès de votre interlocuteur.

Peut-être avez-vous une activité professionnelle particulière qui vous amène à passer d’une entreprise à une autre plus fréquemment pour évoluer. Peut-être avez-vous recours au CDD de manière volontaire afin de vous forger une expérience.

Enfin, peut-être que vous utilisez le CDD car vous êtes encore en études… même si le CDD n’est pas un choix de votre part mais que vous le subissez, il s’agit d’un vrai contrat de travail qui est donc synonyme de rémunération récurrente ! Ne sous-estimez pas cet atout.

Les garanties supplémentaires demandées si vous êtes en CDD

Les garanties supplémentaires demandées en CDD

Les offres proposées tant par les banques que par les organismes spécialisés en crédits s’adressent aux personnes qui souhaitent acquérir une première voiture ou en remplacer une. Dans tous les cas, il est évident qu’un salarié en CDI offre pour les banques un niveau de garantie plus élevé.

Le risque d’impayés semble en effet moindre avec une personne en CDI qui souhaite emprunter pour financer une nouvelle voiture sur une période de cinq ans, comparé à une personne en CDD avec un contrat qui va prendre fin dans six mois.

Vos perspectives financières ont logiquement un caractère temporaire du fait de votre CDD. Comment faire pour séduire votre interlocuteur ? Les banques et organismes de crédit cherchent à tout prix à minimiser le risque de non remboursement.

Ils vont donc essayer de trouver des garanties supplémentaires en étudiant votre profil. À vous d’apporter des garanties suffisantes et des arguments de poids pour prouver votre capacité à honorer le crédit auto.

Important Mettez en avant la bonne gestion de vos comptes si vous n’avez pas d’incident de paiement notable. Valorisez le fait que vous pouvez vous constituer une épargne, en communiquant par exemple votre relevé de livret A si celui-ci dispose d’une petite somme mise de côté. Enfin, expliquez votre démarche en justifiant l’intérêt d’acheter une nouvelle voiture.

Si vous décidez d’utiliser le crédit auto pour remplacer votre vieille voiture qui vient de vous lâcher, ou tout simplement si vous achetez une nouvelle voiture pour pouvoir vous rendre tous les jours dans les bureaux de l’entreprise qui vient de vous embaucher récemment, alors dites-le.

Les caractéristiques d’un crédit auto en étant en CDD

Les caractéristiques d’un crédit auto en étant en CDD

Comme nous l’avons dit, les organismes de crédit cherchent à réduire les risques d’impayés ! Il y a donc fort à parier que l’offre de crédit auto qui vous sera proposée sera parfois limitée par certains critères.

  • La banque acceptera de vous prêter une somme d’argent à condition que le montant des mensualités soit inférieur à un tiers de vos revenus (c’est la règle des 33 % d’endettement, valable pour tous les emprunteurs, qu’ils soient en CDD ou non) ;

  • La banque limitera sa prise de risque en essayant de faire coïncider la durée de remboursement du prêt avec la durée de votre contrat de travail. Si vous avez actuellement en CDD qui court pour 12, 18 voire même 36 mois, alors vous aurez bien plus de facilité pour décrocher un crédit auto que si votre CDD se termine rapidement ;

  • Enfin, comme pour tous les autres crédits accordés, la banque va éplucher vos relevés de compte et étudier vos charges fixes afin d’éviter que vous basculiez en situation de surendettement avec le nouveau prêt automobile. Cette vérification préalable est tout à fait logique.

Si vous avez un contrat à durée déterminée qui se termine prochainement et où si votre taux d’endettement est déjà important, vous êtes voués à vous voir notifier un refus de la part des banques ? Non. Tous les dossiers sont différents.

Vous avez peut-être des atouts à mettre en avant. Vous êtes en CDD mais vous n’avez connu aucune période d’inactivité depuis plus de trois ans ? Alors vous possédez pour les banques un niveau de fiabilité élevé.

De même, si votre taux d’endettement est déjà élevé mais que les crédits qui pèsent sur votre budget sont pleinement justifiés, alors la banque pourra y être sensible. Elle pourra vous proposer une solution avec un regroupement de vos prêts en cours et l’intégration d’un crédit automobile.

Pour trouver la meilleure offre de crédit automobile en étant en CDD, utilisez les outils mis à votre disposition par Meilleurtaux.com. Sollicitez notre équipe pour une étude complète de votre dossier et une réponse personnalisée afin de vous aider à décrocher un crédit auto !

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top