Menu Crédit consommation

Comment solder son crédit auto ?

Professionnel d'organisme de crédit auto

Vous avez souscrit un crédit pour acheter votre voiture et celui-ci court sur encore plusieurs années, mais vous souhaitez y mettre un terme ? Il est possible de rembourser par anticipation un crédit auto et ainsi le solder avant son terme prévu initialement. Comment effectuer cette opération ? Explications.

Est-il possible de rembourser par anticipation ?

Comme pour un prêt immobilier, un crédit qui vous a été accordé pour financer l’achat de votre voiture peut être soldé avant son terme. Rembourser par anticipation un crédit affecté à votre automobile est bien souvent avantageux, et vous libérera d’un poids sur votre budget mensuel.

Mais attention avant de vous lancer dans cette opération. En effet, tout dépend du type de prêt que vous avez choisi, et surtout du moment auquel vous souhaitez réaliser cette opération de remboursement par anticipation.

Plusieurs raisons peuvent expliquer votre volonté de rembourser par anticipation : suite au versement d’une prime, grâce à un revenu issu d’une activité secondaire ou encore après la vente d’un bien, vous pouvez disposer d’une augmentation de vos revenus et ainsi rembourser plus vite que prévu votre crédit auto.

Toutefois, votre réflexe ne doit pas être de rembourser sans réfléchir votre prêt auto en cours. Demandez-vous si vous devez notamment solder de manière totale ou partielle votre crédit.

  • Avec un remboursement intégral, vous n’aurez plus aucune échéance à régler chaque mois pour payer votre voiture. Cela signifie également que les intérêts qui restaient à payer ne vous seront pas facturés. Plus la durée restante du prêt auto est importante, et plus l’économie réalisée est élevée ;

  • Avec un remboursement partiel, vous pouvez jouer avec la durée de remboursement et le montant de la mensualité. Vous pouvez ainsi réduire la période sur laquelle court le remboursement, ou alors faire un effort financier pour que le poids de la mensualité soit plus faible sur votre budget. Comme pour un remboursement intégral, vous limitez ainsi le total des intérêts à régler et faites des économies.

Le remboursement intégral tout comme le remboursement partiel est un droit que vous pouvez faire valoir. Pour l’utiliser, contactez votre agence bancaire actuelle pour fixer un rendez-vous et réaliser l’opération.

Solder son crédit, une histoire de calcul

Calcul de remboursement du crédit auto

Comment savoir si un remboursement partiel est plus intéressant qu’un remboursement total ? Comment savoir si une rentrée d’argent dont vous bénéficiez peut réellement vous aider à faire des économies sur votre crédit voiture ? Pour le savoir, il faut faire quelques calculs.

  • La somme utilisée pour effectuer le remboursement anticipé de votre crédit pourrait-elle générer plus d’intérêts en étant bien placée en comparaison aux intérêts qu’elle va vous faire économiser ? En somme, allez-vous gagner plus d’argent en économisant sur les intérêts prévus initialement, plutôt qu’en plaçant votre argent ?

  • Autre question à se poser, est-il judicieux d’utiliser un capital important pour le remboursement anticipé d’un crédit auto, et ensuite se retrouver en difficulté de financement pour réaliser un projet de vie personnel ? Si vous devez emprunter à nouveau, à un taux plus important que celui de votre prêt, alors le remboursement anticipé n’était pas une bonne idée.

Important Savoir si le remboursement par anticipation d’un emprunt automobile est une bonne solution nécessite de vous creuser la tête et de trouver le bon équilibre financier. Pour cela, vous devez notamment connaître les frais qui s’appliquent.

Les frais en cas de remboursement anticipé d’un crédit auto

Dans la plupart des cas, le remboursement anticipé d’un crédit auto n’entraîne aucune pénalité. Considéré comme un crédit à la consommation, le prêt auto n’entraîne aucune pénalité si son remboursement intervient à une date anniversaire.

En effet, les intérêts liés aux mensualités qui courent jusqu’à la prochaine date anniversaire du crédit sont dues au moment du remboursement par anticipation. Par conséquent, en soldant un crédit affecté à la date anniversaire ou à proximité, les intérêts dus seront limités.

Une indemnité peut toutefois être exigée par la banque en cas de remboursement anticipé si le montant est supérieur à 10 000 €. L’indemnité pour remboursement anticipé peut être égale à 0,5 % du capital restant dû, si la période entre le remboursement anticipé et la fin du crédit prévu est inférieure à 12 mois.

Pour une période supérieure à 12 mois, le montant de l’indemnité peut basculer à 1 %. Sachez que les indemnités ne dépasseront jamais la somme de tous les intérêts que l'emprunteur aurait dû rembourser s'il avait continué à honorer les mensualités jusqu’au terme du crédit.

Solde du crédit affecté et rachat de crédits

Gestion du regroupement de crédits

Si vous réalisez une opération de regroupement de plusieurs de vos prêts, c’est-à-dire un rachat de crédits, alors vous devrez solder votre crédit auto par anticipation. En effet, le nouvel organisme prêteur qui acceptera de vous financer va racheter tous vos crédits en cours (ou une sélection de vos crédits selon les critères définis) et ensuite fusionner l’ensemble de votre dette en un seul prêt unique.

Pour réaliser ce montage financier, le solde de votre crédit par anticipation est donc nécessaire.

Les éventuels frais pour remboursement anticipé que nous venons de voir s’appliqueront également lors du regroupement de vos prêts, et seront intégrés au nouveau crédit.

Avec un montant pouvant aller jusqu’à 60 000 € et une durée de remboursement qui peut être étalée sur une période jusqu’à 84 mois (soit une durée de 7 ans), le crédit affecté à l’acquisition d’un véhicule permet aux ménages d’acheter une voiture neuve ou d’occasion.

Avant de songer à son remboursement par anticipation, il est important de choisir un contrat avec des conditions souples et adaptées dès la signature. C’est pourquoi il est primordial de comparer les offres et de faire le tour de tous les organismes de crédit afin de trouver une offre de prêt auto au meilleur taux et adaptée à votre besoin.

Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les outils mis à votre disposition par Meilleurtaux.com. Gratuit et sans engagement, le comparateur crédit auto permet de gagner du temps et de mener un tour du marché en moins de 5 minutes.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top