Menu Crédit consommation

Que faire en cas de refus d'un crédit auto ?

Refus du dossier credit auto

Vous cherchiez à obtenir un crédit auto mais celui-ci vous a été refusé par l’organisme avec lequel vous étiez en négociation ? Si vous venez d’essuyer un refus de crédit auto, vous n’êtes pas pour autant sans solution. En effet, il existe plusieurs réponses pour rebondir et vous permettre de trouver un mode de financement pour l’achat de votre nouvelle voiture. Nous détaillons ici les décisions que vous pouvez prendre afin de trouver une issue.

Comprendre les raisons du refus d’un crédit auto

Afin de solutionner la situation, et vous aider à trouver un financement pour acheter votre voiture, il convient tout d’abord de déterminer les raisons qui ont mené l’établissement bancaire avec lequel vous étiez en négociation à refuser votre demande.

Important Si une banque ou un organisme de crédit spécialisé refuse de consentir un crédit, vous pouvez essayer de comprendre ce qui a motivé cette décision. Les banques ne sont pas tenues de vous expliquer les raisons du refus.

C’est en réalité en fonction de la politique interne de la banque, mais aussi de l’attitude du conseiller avec lequel vous avez échangé que vous obtiendrez plus d’informations. Demandez poliment à comprendre pourquoi votre dossier n’est pas accepté, mais ne soyez pas trop insistants face à un refus de communiquer.

N’oubliez jamais qu’il n’existe pas de droit au crédit. Une banque est totalement libre de choisir avec qui elle signe un contrat de prêt, grâce au principe de la liberté contractuelle.

Les principales causes de refus de crédit et les solutions

En fonction des banques et des organismes de crédit, des critères internes sont utilisés pour choisir à qui sera octroyé ou non un prêt auto.

Par conséquent, il s’agit peut-être de votre capacité de remboursement qui n’est pas jugée comme satisfaisante auprès de la banque avec laquelle vous avez échangé, mais qui aurait très bien pu être acceptée dans un autre établissement.

Essayez d’avoir une vision objective de votre dossier, et tentez de comprendre le point déstabilisant. Si vous savez déjà avant même de vous plonger dans cette étude que votre dossier dispose d’un point noir, inutile d’aller chercher plus loin. Sinon, voici une liste des principales causes de refus de crédit voiture, et certaines solutions à adopter.

Vous êtes inscrit dans un fichier

Première cause possible pour refuser de vous octroyer un crédit, le fait que vous soyez inscrits dans un fichier géré par la Banque de France ou au sein d’un fichier géré par la banque elle-même. La Banque de France édite plusieurs fichiers qui recensent les incidents de paiement et les problèmes bancaires, dont la consultation est obligatoire par les établissements de prêts.

Fichier de la banque de France

Il s’agit du Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) mais aussi du Fichier Central des Chèques (FCC). Le fichage dans ces bases de données est souvent synonyme de refus.

Mais c’est également votre inscription dans un fichier géré par la banque elle-même qui peut mener à une réponse négative. Si par le passé, vous avez multiplié les incidents de paiement avec votre banque actuelle ou une de ses filiales, alors votre conseiller peut avoir accès à ces données et refuser un crédit.

Même en ayant quitté une banque et en venant la solliciter de nouveau, les données liées à votre activité bancaire passée peuvent être conservées pendant 5 ans à compter de la date de clôture du compte.

Votre situation financière passée et présente n’est pas jugée comme satisfaisante

Autre cause possible pour un refus de crédit auto, l’analyse de votre dossier qui conclut à une situation financière actuelle ou passée insuffisante.

Cette analyse est propre à chaque banque, et les conditions pour obtenir un crédit sont ainsi variables d’un établissement à un autre. Ce sont vos capacités de remboursements qui sont étudiées, notamment au regard de votre situation personnelle. Votre âge, votre situation de famille, votre situation professionnelle mais également les revenus et les charges dont vous disposez sont passés à la loupe pour obtenir une capacité d’emprunt.

Si vos revenus sont jugés insuffisants ou irréguliers, ou même que votre gestion de compte affole le conseiller qui se trouve en face de vous, il peut refuser de vous donner accès au crédit auto.

Comment réagir en cas de refus de crédit auto ?

Jeune femme qui réagit face au refus de son dossier pour l'obtention d'un crédit voiture

Après avoir essuyé un refus, vous cherchez comment réagir de la meilleure façon ?

Si vous pensez que l’analyse de votre dossier a conduit la banque à vous donner une réponse négative, et que vous ne pourrez pas obtenir un crédit dans l’établissement visé, alors essayez la concurrence ! Le nombre de banques et d’organismes spécialisés disponibles sur le marché est très important, alors vous pouvez très bien obtenir une réponse positive ailleurs.

Si au contraire vous pensez que votre dossier n’a pas été analysé de manière objective, ou que certaines informations manquaient à votre interlocuteur, alors vous pouvez demander un réexamen de votre demande en fournissant de nouvelles pièces justificatives.

Pour cela, contactez la personne déjà en charge de votre dossier, ou adressez votre demande au service consommateur ou service client de l’établissement.

Si votre refus de crédit auto vous semble abusif, et que vous ne parvenez pas à trouver de solution pour acheter votre nouvelle voiture, malgré tous vos efforts, alors vous pouvez contacter le Médiateur de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF), si le crédit vous a été refusé par une société de crédit ou encore le Médiateur de la banque, si le crédit vous a été refusé par un banque.

Pour savoir auprès de quel établissement effectuer votre demande, mais aussi pour gagner du temps dans vos démarches et obtenir un crédit auto plus rapidement, pensez également au comparateur d’offres de Meilleurtaux.com.

Meilleurtaux.com met à votre disposition un outil complet qui vous permet d’effectuer votre demande auprès de plusieurs banques pour obtenir un crédit auto, et ainsi disposer d’une simulation complète en moins de cinq minutes ! Le tout est gratuit et absolument sans aucun engagement. Essayez dès maintenant pour trouver la bonne banque auprès de laquelle effectuer votre crédit auto sans risque de refus.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top